Et si les Sources d’ Agapé étaient à St Amour

Les Sources d'Agapé RVF

Le domaine des Sources d’Agapé, doit son nom à l’adresse du domaine : « Rue des Sources » et au grec Agapé qui signifie « amour inconditionnel ». Celui qu’Arthur Lotrous, créateur du domaine, voue au métier de la vigne et du vin.

La quête du terroir

Après son BTS Viti-Oeno, Arthur fait ses armes dans le Bordelais puis en Bourgogne aux côtés des Bret Brothers, où il se forme à la biodynamie notamment.
Fin 2018, il saisit l’opportunité de créer son domaine avec la reprise de 6 ha d’un seul tenant sur la Côte de Besset à Saint Amour.
Il entame immédiatement la conversion en agriculture biologique de cet îlot de vignes, tenu à distance des voisins par des talus et des haies.
Par la conduite en agriculture biologique, Arthur entend révéler le terroir du domaine des Sources d’Agapé, composé essentiellement de grès d’éboulis et d’alluvions.

Vigneron de talent

Dès son premier millésime (2019) Arthur apporte aux Sources d’Agapé une dimension personnelle.
La côte de Besset est découpée en trois parcelles, vinifiées séparément pour donner naissance à ces trois cuvées : « Le Mont Besset » « La Côte de Besset » et « Le Petit Besset ».
Chacune exprime sa singularité et toutes convergent vers l’élégance et la précision.
Par ailleurs cela n’a pas échappé aux dégustateurs de la RVF qui ont attribué 90/100 et 88/100 respectivement au « Mont Besset 2019 » et  » Petit Besset 2019″

Les cuvées des Sources d’Agapé sont à découvrir

%d blogueurs aiment cette page :