Installée depuis 2018 dans son village de Vergisson, Jessica Litaud rayonne déjà parmi les meilleurs vignerons du Mâconnais. Formée chez Jean-Marie Guffens et Jean-François Gannevat (excusez du peu !), elle réalise des vins éblouissants sur à peine 2,10 hectares de vignes. En s’appuyant sur un travail en bio et des vinifications naturelles, elle laisse libre court à son instinct et son énergie. On les retrouve dans ses vins, des interprétations très directes de leurs terroirs. Du pur jus de raisins, sans intrant, excepté une faible dose de SO2 à la mise en bouteille pour une conservation optimale. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle …
Le Bourgogne Aligoté est une nouvelle cuvée de Jessica Litaud, un cépage qui lui tient à cœur. Un vin éclatant, tout en fraîcheur, qui révèle des arômes délicats de fruits blancs croquants et de zestes d’agrumes. La bouche, tendue et minérale, se distingue par une belle vivacité et une longueur saline. Une cuvée idéale pour accompagner des fruits de mer ou des gougères en apéritif.
Le Mâcon-Vergisson La Roche de Jessica Litaud provient d’une parcelle de 0,48 hectares de vignes de 50 ans sur un sol très calcaire. Le vin brille par sa fraîcheur et sa vivacité citronnée. La concentration est juste, l’équilibre suave, la finale tendue et salivante. Voilà un magnifique flacon pour encenser un risotto de fruits de mer ou des couteaux à la plancha.
Le Saint-Véran Les Pommards de Jessica Litaud provient d’une parcelle de 0,25 hectares argilo-calcaires. Belle symbiose entre la “solarité” et la précision minérale de ce terroir. La bouche s’enroule autour d’arômes d’orange et de cassonade, et nous offre une générosité vivace. Un plaisir accru autour d’un risotto de produits de la mer ou d’une poêlée de grenouilles.
Pouilly-Fuissé La Simplixité 2023
Le Pouilly-Fuissé La Simplixité de Jessica Litaud incarne la rencontre entre la simplicité du fruit et la complexité du terroir. Il s’agit d’un assemblage de deux micro parcelles de Pouilly-Fuissé Village (même cuvée que A françois en 2022). Un profil aérien sur un fruité croquant (abricots frais, pêche blanche). On apprécie la finesse et la tension de ce vin qui appelle quelques grenouilles, moules farcies, ou un friture de truite ou d’éperlans.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Le Trio 2022
Le Trio de Jessica Litaud est un assemblage des 2éme jus des 3 premiers crus de Pouilly-Fuissé du domaine. Nez élégant de fruits mûrs, de fleurs séchées et d’amandes grillées. En bouche, une richesse maîtrisée, soutenue par une belle trame acide et une finale longue et saline. Un cuvée qui représente parfaitement la complexité des terroirs de Pouilly-Fuissé. Elle accompagnera idéalement des crustacés nobles, des volailles crémées ou des tajines de poisson.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Sur La Roche 2023
Le Pouilly-Fuissé Sur la Roche de Jessica Litaud est peut-être le Premier Cru le plus typé de Vergisson. Une parfaite illustration aromatique du terroir de la Roche entre minéralité, fraîcheur, arômes torréfiés et pierre à fusil. La concentration est parfaitement contenue par un élevage juste. La minéralité confère à l’ensemble de l’élégance et une belle énergie. Un vin persistant et inspirant qui s’exprimera à merveille sur des poissons raffinés ou des volailles crémées.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Crays 2023
Que dire de ce Premier Cru de Pouilly-Fuissé Les Crays de Jessica Litaud ?! … La magie des Crays opère instantanément. La vivacité d’une noble empreinte crayeuse permet au dégustateur d’effleurer le cailloux. La saveur douce et acidulée du pomélo se marie à merveille avec la fraîcheur de la menthe poivrée. Le tout complété par des arômes d’agrumes légèrement épicés. Un grand Chardonnay mûr, élégant et tranchant dont la forte minéralité a déjà dévoré un élevage raffiné et cintré. La vocation gastronomique ce de vin sublimera un homard ou une langouste.
Le domaine de Nicolas Maillet se situe sur les coteaux du petit village de Verzé au cœur du Mâconnais, en Saône et Loire. A 60 Km au nord de Lyon et 120 Km au sud de Dijon. Quatrième génération de la famille, Nicolas a repris les reines du domaine en 1999 pour l’étendre à 7 hectares. Il ne souhaite pas s’agrandir pour garder le contrôle qualitatif de sa production. Il est un pionnier et un grand défenseur de la culture biologique. Ses vins sont le plus pur reflet du terroir Mâconnais. Une référence !
Le Bourgogne Aligoté de Nicolas Maillet est une micro cuvée qui porte la signature du domaine. Précision aromatique (agrumes, poire blanche), élevage épuré, tension saline : la fraîcheur et l’énergie sont au rendez-vous de bout en bout. Le vin brille par son équilibre exemplaire entre rondeur, vivacité et minéralité. De jolies notes citronnées en finale apportent à l’ensemble une gourmandise salivante. Un très très grand Aligoté !