Accords de fêtes

Feuilletés & Gougères

Au fromage, au saumon, au jambon, aux olives, aux escargots … Ajoutez quelques épices et laissez libre court à votre créativité. Pour affirmer la touche festive de cette entrée en matière, accompagnez vos feuilletés ou gougères d’un CHAMPAGNE PREMIER CRU

Pascal Doquet – Champagne 1er Cru – Arpège Blanc de Blancs

Crustacés & Fruits de mer

Muscadet, Chablis, Chenin, Riesling … le choix est large mais c’est un accord majeur avec le CHAMPAGNE que nous vous conseillons pour faire pétiller votre plateau. Tout particulièrement avec les huitres (même gratinées). C’est une belle harmonie pour débuter le repas. Prenez soin toutefois de sélectionner un champagne brut (sec), toute sucrosité étant malvenue avec les fruits de mer.

Julien Chopin – Champagne Originelles Blanc de Blancs 2013

Queue de langoustine rôtie, sauce à l'ail et au citron

Langoustes & Homards

Plusieurs options s’offrent à vous, souvent autour d’un Chardonnay. En valorisant le produit par une sauce à l’ail toute simple légèrement citronnée, on optera pour un vin à la fois charnu et porté par une belle acidité comme un POUILLY-FUISSE ou un Chablis. L’aromatique et les tonalités salines du vin font écho aux saveurs subtiles et iodées de la langouste ou du homard.

Nicolas Maillet – Pouilly-Fuissé 2017

Saint-Jacques au safran

Une fois n’est pas coutume, il existe autant d’accords que de façon de cuisiner les Saint-Jacques. Si vous optez pour une sauce au safran, l’accord avec un IROULEGUY BLANC jeune sera magique. La palette aromatique hors norme du vin et son énergie viennent caresser la chair de la Saint-Jacques et trancher délicatement l’onctuosité de la sauce. L’accord fonctionne également très bien avec une sauce aux agrumes.

Arretxea – Irouleguy blanc Hegoxuri 2019

Cassolette de fruits de mer

La texture de la crème associée à la pâte feuilletée apporte une certaine richesse. Le vin doit d’une part proposer lui aussi un certain volume, mais il doit surtout avoir une certaine fraîcheur pour impulser l’accord en persistance. Un SANCERRE de bonne facture apportera cela avec des arômes d’agrumes, d’herbe fraîche et un léger trait fumé minéral totalement en phase avec le plat et sa touche iodée.

Domaine Fouassier Sancerre Le Vallon

Domaine Fouassier – Sancerre Le Vallon 2018

Beurre noisette citronné

Aussi appétissante que facile à préparer, une sauce beurre noisette citronnée (sauce beurre banc) est un embellissement des poissons nobles. L’harmonie est parfaite avec un ALSACE RIESLING un peu évolué comme le Riesling hors d’âge du domaine Bohn. Une alternative aussi tranchante que le classique Chardonnay mais avec une complémentarité aromatique plus évoluée : citron confit, nougat, pâte d’amande, cire d’abeille.

Alsace-Bohn-Riesling-Hors-dAge

Domaine Bohn – Alsace Riesling Hors d’Age

Foie gras ou foie gras ?

Incontournable des fêtes, le foie gras dispose de multitude alternatives : en bocal ou en conserve, en terrine, mi-cuit, poêlé … Si vous optez pour un accompagnement de quelques fruits (abricots, pêches, mangues), et si vous acceptez de sortir du classique (mais pas idéal) vin sucré, vous trouverez un merveilleux accord avec un CONDRIEU relativement jeune. Non seulement vous trouverez un mariage aromatique et onctueux, mais vous préserverez aussi la suite de votre repas.

Domaine Dumazet – Condrieu Côte Fournet 2018

%d blogueurs aiment cette page :