Carte interactive

Les vignerons que nous défendons sont des artisans animés par un profond respect de la nature de l’environnement, et sont passionnément amoureux de leur terre et de leurs vignes. Qu’ils soient en culture biologique, biodynamique ou en culture raisonnée, leurs vins sont vinifiés de façon la plus naturelle possible pour mettre en avant ce qui constitue leur identité et leur typicité : le terroir !

Carte interactive
Domaine Bohn Les Sources d'Agapé Antoine Sunier Marc Delienne Karim Vionnet Château d'Arcole Gombaude-Guillot Moulin de Peyronin La Tuilerie du Puy La Soeur Cadette Giraudon Domaine de l'Arlot Follin Arbelet Huber-Verdereau Les Champs de l'Abbaye Stéphane Aladame Nicolas Maillet Julien Chopin Pascal Doquet Drappier Domaine de la Touraize Domaine de le Borde Les Grandes Costes La Dournie MĂMĂRUTÁ Benjamin Taillandier Guilhem Barré Château de Coulaine Pierre et Catherine Breton Domaine Fouassier Domaine des Pothiers Yvan Bernard Château Simone Marie-Bérénice Pierre Dumazet Les Hauts Chassis Arretxea Domaine de Brin La Colombière

Domaine Bohn

Vigneron passionné et athypique, Bernard perpétue avec son fils Arthur la tradition viticole de la famille BOHN implantée depuis quasiment 3 siècles à Reichsfeld. Ils y cultivent la vigne sur des coteaux en altitude entre 300 et 400 mètres sur un terroir de schiste unique en Alsace.

VOIR LES VINS

Les Sources d'Agapé

Agapé Arthur Lotrous

Arthur Lotrous est un tout jeune vigneron qui s’est installé à Saint-Amour, hors cadre familial, en novembre 2018. Son domaine, Les Sources d’Agapé, compte 6 hectares de Saint-Amour sur la côte de Besset et 0,5 hectares de Juliénas. Après un BTS Viticulture-Oenologie (2013), Arthur Lotrous a travaillé dans différentes exploitations, dont La Soufrandière à Vinzelles, domaine en biodynamie des Bret Brothers. Il conduit son domaine en agriculture biologique et vinifie ses vins avec un minimum d’intrants. Ses premières cuvées voient le jour en 2019 avec un rendement moyen de 31 hl/ha.

VOIR LES VINS

Antoine Sunier

C’est chez son frère Julien, installé depuis 2008, qu’Antoine Sunier découvre les différents travaux de culture de la vigne. Quelques visites suffiront à le décider de reprendre le chemin de l’école pour apprendre les bases du métier, et créer lui aussi son propre domaine en 2014. Ses premières armes de vigneron, il les fera ensuite chez Jean-Claude Lapalu à Brouilly. Difficile de rêver mieux !

VOIR LES VINS

Marc Delienne

Néo-vigneron à Fleurie, Marc Delienne est une figure nouvelle de l’appellation qui ne tardera pas à devenir une figure de l’appellation. Passionné de vin depuis toujours alors qu’il poursuit une carrière dans le milieu informatique et bancaire, Marc décide de donner un autre relief à sa passion en passant du verre à la vigne. Après une immersion au domaine de Trevallon aux côtés d’Eloi Durbach puis d’Alain Graillot au domaine de Fa, il acquiert en 2015 une dizaine d’hectares à Fleurie.

VOIR LES VINS

Karim Vionnet

Karim Vionnet a appris le métier de vigneron dans le sillage de ceux que la presse anglo-saxonne a appelé « le gang de Morgon », les pionniers du vin « nature » dans les années 1980 : Marcel Lapierre, Jean Foillard, Guy Breton, Jean-Paul Thévenet et quelques autres. Après avoir fait ses classes pendant plusieurs années chez Guy Breton, alias p’tit Max, Karim a pris son envol dans le milieu des années 2000 pour produire, comme il le dit-même, des vins qui lui ressemblent : « naturel et sans prétention ».

VOIR LES VINS

Château d'Arcole

Au cœur du prestigieux terroir de Saint-Emilion sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, le Château d’Arcole étend ses vignes sur une unique parcelle de 5 hectares entourant la propriété. Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Emilion engagé dans une démarche environnementale.

VOIR LES VINS

Gombaude-Guillot

Idéalement situé au cœur du prestigieux plateau de Pomerol, entouré par les plus grands vignobles de l’appellation, le château Gombaude-Guillot est pourtant un domaine atypique qui ouvre de nouvelles voies à Pomerol. Cultures biologiques et biodynamiques pour un plus grand respect du sol, des terroirs et du vivant, protection de l’environnement, recherche de la biodiversité, rejet de pratiques œnologiques standardisantes, réduction des intrants.

VOIR LES VINS

Moulin de Peyronin

Culture biologique et bon sens paysan à Bordeaux. Franck et Véronique Terral ont repris le domaine de Claude Jougla (foudrier renommé) en 2006. Leur vignoble est situé sur la commune de Pujols sur Dordogne à l’est de Saint-Emilion et à environ 6 km au sud de Castillon-la-Bataille, à une altitude de 75 à 80 mètres sur un excellent terroir argilo calcaire. Il entoure la propriété d’un seul tenant et surplombe la belle vallée de la Dordogne.

VOIR LES VINS

La Tuilerie du Puy

Le Château La Tuilerie du Puy est un domaine familial paisiblement installé dans la vallée du Dropt, au cœur de l’Entre-Deux-Mers. A sa tête depuis 1996, Michaël Regaud y élabore avec humilité des vins qui racontent une histoire et réveillent les papilles par un fruité croquant, une bouche gourmande et une trame pleine de vivacité. Bienvenue dans le monde du « Bordeaux Plaisir » !

VOIR LE SITE

La Soeur Cadette

Après avoir défriché et replanté 12,5 hectares de vignes en coteaux, le domaine a obtenu en 1997 l’AOP Vézelay pour les vins issus du cépage Chardonnay. Aujourd’hui, le vignoble est réparti sur 18 parcelles sur les 4 communes en appellation : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. De Jean (le père) à Valentin (le fils), Les Montanet sont des vignerons de talent capable d’interpréter un terroir avec brio sincérité.

VOIR LES VINS

Giraudon

C’est dans le village typiquement bourguignon de Chitry que Marcel Giraudon et ses enfants, Aurélie et Thibaut exploitent un vignoble familial traditionnel implanté depuis plusieurs générations, aujourd’hui dans une démarche EcoPhyto.

VOIR LES VINS

Domaine de l'Arlot

Cultiver la vigne en agriculture biologique et élaborer des vins qui expriment leur terroir d’origine. Cette vision qui respecte la nature pour révéler la vérité des grands terroirs définit la philosophie du Domaine de l’Arlot. Une démarche volontariste qui impose des choix parfaitement assumés, de la vinification à l’élevage. Une vision à long terme qui impose l’exigence du détail et la volonté d’affirmer l’exceptionnel.

VOIR LES VINS

Follin Arbelet

Situé au cœur du village d’Aloxe-Corton, Franck Follin-Arbelet exploite et vinifie une très belle gamme d’appellations sur la commune et ses environs, composée de trois Grands Crus rouges, un Grand Cru blanc, quatre Premiers Crus rouges, et une appellation Village, La carte des vins est représentative des meilleurs terroirs du coteau de Corton. Ces grands vins sont l’aboutissement de grands terroirs parfaitement mis en valeur par un travail soigneux et naturel, des vinifications simples et sans artifice, et des élevages parfaitement maîtrisés.

VOIR LES VINS

Huber-Verdereau

Thiébault Hubert est un vigneron passionné reconnu pour son grand travail et son attachement au terroir. Parti en 1990 avec quelques 3 hectares de vigne de son grand-père, il exploite aujourd’hui un peu moins de 10 hectares sur des appellations prestigieuses telles que Volnay, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet et Beaune. Il est convaincu de la nécessité de protéger ses vignes en les propulsant de manière naturelle grâce à la biodynamie.

VOIR LES VINS

Les Champs de l'Abbaye

Le domaine les Champs de l’Abbaye est un petit domaine familial de 6 hectares, créé en 1997 par Alain et Isabelle Hasard, situé à Aluze, joli village perché sur les hauteurs de la Côte Chalonnaise. Le domaine cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1999 sur le terroir de Rully, Mercurey, et Côtes Chalonnaise. Aromatiques, racés et profonds, les vins d’Alain et Isabelle sont marqués par une grande précision et une pureté remarquable.

VOIR LES VINS

Stéphane Aladame

Originaire de Montagny, mais non issu du milieu viticole, Stéphane Aladame a créé son propre domaine en 1992. La première (micro)récolte en 1992 est de 1800 bouteilles produites sur une parcelle de 28 ares. L’année 1993, avec la reprise en fermage de 2 ha de Montagny 1er Cru, marque le véritable démarrage du domaine. Progressivement, le domaine s’est agrandi par reprise de vignes et plantations pour atteindre près de 8 hectares aujourd’hui (dont 7 hectares en Montagny 1er crus).

VOIR LES VINS

Nicolas Maillet

Nicolas Maillet est situé sur les coteaux du petit village de Verzé (Saône et Loire, France) au cœur du Mâconnais à 60 Km au nord de Lyon et 120 Km au sud de Dijon. Quatrième génération de la famille, Nicolas a repris les reines du domaine en 1999 pour l’étendre à 7 hectares, et ne souhaite pas s’agrandir pour garder le contrôle qualitatif de sa production. Pionnier du bio, ses vins de terroir sont réputés pour leur tension et leur identité Mâconnaise.

VOIR LES VINS

Julien Chopin

La maison Chopin, implantée dans le village de Monthelon (sud d’Epernay), exploite la vigne depuis le 18ème siècle, mais c’est uniquement en 1947 que la marque Julien CHOPIN est créée. La culture de la vigne se fait dans le respect des traditions champenoises mais également en pratiquant un système de lutte raisonnée contre les maladies afin de protéger l’environnement.

VOIR LES VINS

Pascal Doquet

Vigneron depuis 1982, Pascal Doquet est devenu totalement indépendant en 2004 après le rachat des parts de la société familiale. Résolument tourné vers la recherche de pratiques culturales en harmonie avec la nature et la planète, sa philosophie peut être résumée par le terme « viticulture durable ». Son travail parcellaire et biologique de plus en plus précis le conduit à entreprendre la certification en agriculture biologique en 2007 (premier millésime certifié en 2010).

VOIR LES VINS

Drappier

Fondée en 1808, le domaine Drappier est avant tout une grande histoire de famille que l’on ressent autour d’une des nombreuses cheminées qui animent et ­réchauffent les belles pièces ­rénovées du domaine, à Urville. Le vignoble se compose de près de 90 hectares, soit un ensemble de des parcelles acquises au fil du temps entre la Côte des Bar, le berceau de la famille, la Montagne de Reims, connue pour la puissance de son Pinot Noir et la Côte des Blancs, réputée pour la finesse de son Chardonnay. A sa tête, Michel Drappier est le garant du fonctionnement et de la réputation du domaine, un équilibre délicat entre le respect des traditions et des innovations exigeantes.

VOIS LES VINS

Domaine de la Touraize

André-Jean et Héléana Morin sont à la tête d’un domaine familial installé à Arbois depuis 8 générations. Par un travail régulier et constant, respectueux du vivant et du terroir, ils élaborent le plus naturellement possible des vins qui ont une histoire à raconter. Le travail de la vigne en culture biologique et biodynamique est poursuivi en cave par une approche minimaliste et naturelle : levures indigènes et faible usage de SO2. Leurs cuvées, pour la plupart parcellaires, sont lumineuses, vibrantes, équilibrées et porteuse d’une expression racée du Jura.

VOIR LES VINS

Domaine de le Borde

Bienvenus sur les vallons marneux de Pupillin, au sein d’une confidentielle exploitation familiale de 5 hectares créée en 2003 par Julien Maréschal : le domaine de la Borde. Sur ses coteaux pentus situés entre 300 et 450 m d’altitude, Julien Maréschal n’a qu’une ambition : produire des vins authentiques au plus juste du terroir au travers des cépages qui font la tradition du Jura : Poulsard, Trousseau, Savagnin, mais aussi Pinot Noir et Chardonnay. Ses vins sont à son image : francs, droits, directs et sans artifice.

VOIR LES VINS

Les Grandes Costes

Les Grandes Costes, c’est avant tout une belle histoire de famille. En 1992, lorsque le grand-père Joseph Granier prend sa retraite à l’âge de 88 ans, l’exploitation est suspendue. Mais en 1999, son petit-fils Jean-Christophe opère un changement de vie radical en descendant de la capitale pour reprendre le domaine et y écrire une nouvelle page. C’est un véritable retour aux sources, et quel retour !

VOIR LES VINS

La Dournie

Acquis en 1870 par la famille Etienne, le Château La Dournie est une propriété familiale gérée de mère en fille depuis plus de six générations. Il est aujourd’hui conduit par Véronique Etienne : J’avais besoin d’enracinement, je ne suis pas repartie. […] C’est important pour moi d’aller à la vigne, de trouver des solutions de plus en plus naturelles et de les mettre en pratique. Je n’aime pas les vins tapageurs, trop mûrs. Il faut de l’harmonie et de la légèreté, du fruit et quand même la concentration propre à nos sols de schistes.

VOIR LES VINS

MĂMĂRUTÁ

Vignes centenaires cultivées en agroécologie, labour, compost naturel, pâturage des vaches, vinification sans intrants : Marc Castan n’a rien laissé au hasard pour produire à Fitou des vins de caractère, sincères, naturels et vibrants !

VOIR LES VINS

Benjamin Taillandier

Parti de rien, avec juste son courage et ses convictions, Benjamin Taillandier entend produire des vins « à l’ancienne » et ne conçoit pas d’autre culture que biologique (certifié AB depuis le millésime 2011). Son domaine s’étend aujourd’hui sur 13 hectares répartis sur pas moins de 21 parcelles. Il a la volonté de créer des vins personnels et artisanaux et propose une vision alternative du métier de vigneron. Son objectif est une intervention aussi réduite que possible de l’homme tant au plan de la culture que de la vinification. Avec son ami et mentor Jean-Baptiste Sénat, il est membre du collectif vigneron « Changer l’Aude en Vin ».

VOIR LES VINS

Guilhem Barré

Situé aux portes de Carcassonne sur la commune de Ventenac-Cabardès, Guilhem Barré cultive avec passion depuis 2008 ses 5 ha de vignes au pied des premiers contreforts de la Montagne Noire. Malgré un parcours atypique, de la licence de psycho au tonneau, et une arrivée quelque peu précipitée dans le monde viticole, Guilhem sait ce qu’il veut, et où il va.

VOIR LES VINS

Château de Coulaine

Le Château de Coulaine s’étend sur le terroir du Véron, là où les cabernets sous influence plus océanique gagnent en dentelle et en finesse de fruit, comparés à ceux de l’est de l’appellation. Depuis 2017 Jean de Bonnaventure poursuit l’aventure de l’exploitation familiale, dans le respect du vivant et du terroir ; il produit une brillante gamme de chinons bio, conjuguant fruit frais et élégance de texture.  

VOIR LES VINS

Pierre et Catherine Breton

La maison Breton se pose là, en centre Loire ; la famille de Pierre y a toujours été, la vigne est son expression depuis des générations. On y fait parler le Cabernet Franc, qu’on appelle ici « breton » comme par hasard …. Culture biologique, pratiques biodynamiques, approche naturelle, le domaine est une véritable référence dont la réputation n’est plus à faire.

VOIR LES VINS

Domaine Fouassier

La famille Fouassier, implantée depuis plus de 10 générations sur le piton de Sancerre, fait partie des plus vieilles familles de vignerons sancerrois. Ce sont Benoit (le fils de Jean-Michel) et Paul (le fils de Pierre) qui sont aujourd’hui à la conduite du domaine, en bio et en biodynamie.

VOIR LES VINS

Domaine des Pothiers

Au cœur de la Côte Roannaise (vignoble confidentiel du Val de Loire), la famille Pothier exploite la vigne depuis des siècles. Le domaine est implanté sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation, non loin de la source du fleuve sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central, sur les meilleurs coteaux granitiques entre 400 et 500 mètres d’altitudes.
Depuis 2005, c’est Romain Paire qui œuvre à la destinée du domaine. Culture biologique, puis biodynamique, vinifications sans intrants et avec très peu de souffre, les vins du domaine des Pothiers font figure d’excellence dans l’appellation.

VOIR LES VINS

Yvan Bernard

Au cœur de Montpeyroux le domaine compte aujourd’hui 8 ha de vignes sur les plus beaux terroirs du Puy-de-Dôme. Les sols sont argilo-calcaires plus ou moins mêlés de cendres volcaniques, et basaltiques. Ancien élève du lycée viticole de Beaune en Bourgogne, Yvan Bernard s’installe en 2001, à l’age de 22 ans. N’étant pas issu d’une famille vigneronne, il lui a fallu louer des parcelles de vignes à différents propriétaires pour pouvoir débuter. Sur un vignoble très morcelé et donc peu mécanisable, Yvan Bernard travaille dans le respect de l’environnement : pas d’insecticides, pas d’anti pourriture ni traitements issu de la chimie de synthèse. Le labour et l’enherbement naturel sont pratiqués.

VOIR LES VINS

Château Simone

Chateau Simone palette famille rougier

Le Château Simone est l’un des domaines les plus réputés de Provence sur la minuscule appellation Palette. Il est la rencontre de la vigne sur un terroir exceptionnel avec une lignée de vignerons, la famille Rougier, depuis 1830. C’est Jean-François Rougier qui dirige aujourd’hui le domaine dans la continuité et la tradition familiale. Situé à Meyrieuil (4 km d’Aix-en-Provence), le Château Simone jouit d’une biodiversité privilégiée.

VOIR LES VINS

Marie-Bérénice

Le domaine Marie Bérénice est situé au cœur de l’appellation Bandol entre le village de La Cadière et du Castellet sur une exploitation en agriculture biologique de 12 hectares de vignes en restanques avec de nombreuses vieilles vignes, sur des sols argilo-calcaires où le mourvèdre exprime le meilleur de ses arômes, ce qui confère au vin puissance et élégance. Damien Roux produit également de l’huile d’olive biologique.

VOIR LES VINS

RHÔNE NORD

Pierre Dumazet
Les Hauts Chassis
Yves Gangloff

Pierre Dumazet

Le domaine Dumazet est un domaine dont l’excellence n’a d’égale que la rareté et la confidentialité. Succédant en 1978 à une longue lignée de vignerons (depuis 1860), Pierre Dumazet dirige aujourd’hui son domaine dans la pure tradition familiale et le plus grand respect des valeurs pour obtenir des produits naturels, et de très grande qualité. Malgré plusieurs étoiles Michelin, et la reconnaissance des grands amateurs, les prestigieux vins du domaine restent la « chasse gardée » d’une clientèle très exclusive.

VOIR LES VINS

Les Hauts Chassis

Franck Faugier

Arrivé au domaine familial en 1998, Franck Faugier n’a pas tardé à se distinguer au sein de l’appellation Crozes-Hermitage. Son domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit du même nom, au sud de l’appellation. Il est conduit en culture biologique sur la superficie est de 13 hectares (12 en rouge, 1 en blanc). Une découverte obligatoire pour tous les amateurs en quête de belles affaires au nord de la vallée du Rhône.

VOIR LES VINS

Arretxea

Situé à Irouléguy au cœur du Pays Basque, le domaine Arretxea (littéralement  "la maison de pierre" ) est le fleuron de l’appellation Irouleguy. Dans un biotope riche et coloré, l’exploitation familiale de Thérèse et Michel Riouspeyrous défend depuis 1989 un terroir exceptionnel et une certaine quête d’harmonie avec la nature et les éléments. Ici, sur les pentes abruptes du vignoble Basque, le métier de paysan-vigneron prend tout son sens. Certifié en bio depuis 1998, le domaine Arretxea pratique aussi la biodynamie, aidé par l’arrivée de leurs deux enfants, Iban et Téo.

VOIR LES VINS

Domaine de Brin

Le Domaine de Brin est un petit domaine (mais un grand du Sud-Ouest ! ) situé entre Albi, Gaillac et Cordes (dans l’AOC Gaillac) sur un plateau argilo-calcaire de 12 hectares. L’ancienne propriété familiale est entourée de bois de chênes, dans un cadre calme et préservé. A sa tête, Damien Bonnet est un paysan-vigneron mais aussi un vinificateur doué et inspiré. Damien Bonnet est convaincu que la qualité du vin dépend de la bonne santé du vignoble et de son environnement, il tient à appliquer des méthodes de culture biologiques et de vinification naturelles. Ainsi, le vin reflète au mieux son terroir, l’influence du climat et l’expression des cépages.

VOIR LES VINS

La Colombière

Présente au domaine depuis le XVème siècle, la vigne est conduite depuis 2006 par Philippe et Diane Cauvin, les vignerons amoureux de Fronton. ils conduisent leur domaine en biodynamie pour nous offrir des vins gourmands, profonds et équilibrés. Leur secret : la passion, le respect de la nature, l’humilité, la patience et un travail précis dans l’accompagnement du végétal.

VOIR LES VINS