Mario Giribaldi

Le domaine Mario Giribaldi est un domaine familial au cœur du Piémont Italien. Sur quelques hectares, le domaine produit des vins des appellations les plus représentatives et prestigieuses du Piémont italien : Dolcetto d’Alba, Barolo, Barbera, Barbaresco … La philosophie du domaine Mario Giribaldi se résume par un profond respect du terroir et une recherche de qualité dans un profond respect du vivant. Culture biologique oblige.


Mario Giribaldi, trois générations de passion

Le domaine Mario Giribaldi a commencé au début du XXe siècle et produit des vins depuis trois générations. À cette époque, les temps étaient durs, et l’agriculture n’était pas seulement un moyen de revenu. Elle était aussi une véritable fierté pour ceux qui aimaient leur terre, même si elle les faisait tant souffrir. C’est dans cet esprit de sacrifices pour la terre que le domaine poursuit son développement.

Le BIO comme un mode de vie

À une époque où « Bio » est à la mode, vous pourriez penser à un choix stratégique qui convient au marché. Mais pour le domaine Giribaldi le choix est très différent. Le domaine a commencé à cultiver les vignes selon la méthode biologique en 2001 et a obtenu sa première certification en 2004. Ce qui le place parmi les premiers producteurs de vins biologiques. Pour la famille Giribaldi, le « bio » est un mode de vie, un choix quotidien partagé par toute la famille. La production des vins suit une recherche de qualité, d’authenticité et de typicité. Dans le respect de l’écosystème, des hommes, du terroir, de la flore et de la faune.

Le Piémont en quelque mots

Le Piémont est, avec la Toscane, une des deux plus prestigieuses zones de production de vins italiens. Le rôle du Piémont a été fondamental pour le développement de l’œnologie moderne italienne. C’est ici qu’a commencé la révolution extraordinaire qui a ramené l’Italie au sommet de la production de haute qualité.

Le Piémont est principalement connu pour son cépage Nebbiolo et ses grands vins rouges (Barolo et Barbaresco en tête). Mais cette région produit aussi d’excellents vins blancs et mousseux comme le prouve le domaine de Mario Giribaldi.

Les vins piémontais, à quelques exceptions près, sont monovariétaux, c’est-à-dire produits avec un seul raisin. Les premiers exemples de zonage viticole définissant des concepts comme le terroir et le cru sont apparus pour la première fois en Italie dans le Piémont. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelques photos du domaine Mario Giribaldi

%d blogueurs aiment cette page :