Domaine de La Vrille

La Vrille est une petite ferme suspendue à 650 mètres d’altitude en plein cœur de la Vallée d’Aoste, plus précisément à Verrayes près de Chambave, et non loin de la capitale Aoste. Ce petit vignoble valdôtain de 2,5 hectares est un coin de paradis qui offre une vue à couper le souffle sur le Mont Avic et le Mont Emilius. En 1990, après une première vie dans la marine française, Hervé Deguillaume, l’enfant du Pays, est revenu s’installer sur les terres de ses ancêtres, avec la ferme intention d’y perpétuer la tradition familiale, en harmonie avec la nature. Comme une évidence.


Hospitalité chaleureuse et cuisine généreuse

Pour ajouter à la magie du lieu, Hervé est épaulé par sa femme Lucciana dont la chaleureuse hospitalité n’a d’égale que l’inspiration de sa cuisine typique à « zéro kilomètre ». Chaque produit, chaque ingrédient provient du jardin ou de la proximité immédiate de petits producteurs du Val d’Aoste. Une escapade quasi-obligatoire pour séjourner dans l’une des paisibles chambres de la ferme, et profiter pleinement de la cuisine généreuse de Lucciana et des accords avec les vins du domaine.

Polyculture et cépages autochtones

Au domaine de la Vrille, la vigne côtoie de nombreuses autres cultures au milieu de poules, canards, pintades, moutons, oies, lapins, etc. Cette polyculture s’appuie sur une philosophie biodynamique, sans l’utilisation de pesticides et en utilisant des composés organiques pour la fertilisation. Les cépages portent les doux noms de Cornalin, Petit Rouge, Fumin, et célèbre Chambave Muscat. Une occasion incontournable de découvrir ces purs cépages autochtones qui donnent lieu à des vins précis, profonds, remarquablement équilibrés et dotés de l’exceptionnelle fraîcheur des vignobles montagnards.

Quelques photos du domaine

%d blogueurs aiment cette page :