CLUB TERROIRS & CO

Château La Dournie, Vins Bio à Saint-Chinian

La Dournie Saint-Chinian

Acquis en 1870 par la famille Etienne, le Château La Dournie est une propriété familiale de Saint-Chinian gérée de mère en fille depuis plus de six générations. Il est aujourd’hui conduit par Véronique Etienne : J’avais besoin d’enracinement, je ne suis pas repartie. […] C’est important pour moi d’aller à la vigne, de trouver des solutions de plus en plus naturelles et de les mettre en pratique. Je n’aime pas les vins tapageurs, trop mûrs. Il faut de l’harmonie et de la légèreté, du fruit et quand même la concentration propre à nos sols de schistes.


Un terroir unique

Le terroir du Château La Dournie s’adosse aux contreforts des Cévennes. A une altitude d’environ 160 mètres au-dessus de la mer. Ce terroir se compose de schistes, sols acides, et texture sablo limoneuse. Sa particularité est d’emmagasiner la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Ici, le vent et le soleil sont les maîtres du jeu. L’encépagement se compose principalement de Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault. Les vignes de 30 ans en moyenne ont toutes été réencépagées. Il reste cependant quelques vieux grenaches de 50 ans.

Culture Biologique et vinifications minimales à la Dournie

Les hommes et les femmes de La Dournie ont toujours apporté un soin particulier à la vigne en culture raisonnée. C’est ce qui a permis au domaine d’entreprendre sereinement sa conversion à la Culture Biologique (certification terminée en 2017). A la cave, les vinifications sont faites le plus naturellement possible avec un minimum d’intrants.

Saint-Chinian, une appellation entre schistes et calcaires

L’histoire de l’appellation Saint-Chinian, c’est avant tout celle de l’antithèse entre schistes et calcaires. De cette dualité de terroir et de ses contrastes sont si flagrants nait pourtant une ambition unique. Pour découvrir cette appellation unique, consultez le site des Crus du Saint-Chinian.

Quelques photos du Château La Dournie

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%