CLUB TERROIRS & CO

Les Grandes Costes, Pic Saint-Loup

Grandes Costes

Les Grandes Costes, c’est avant tout une belle histoire de famille à Pic Saint-Loup. En 1992, lorsque le grand-père Joseph Granier prend sa retraite à l’âge de 88 ans, l’exploitation est suspendue. Mais en 1999, son petit-fils Jean-Christophe Granier opère un changement de vie radical en descendant de la capitale. Pour reprendre le domaine et y écrire une nouvelle page en Pic Saint Loup. C’est un véritable retour aux sources, et quel retour !

Vacquières, un terroir original du Pic Saint-Loup

La spécificité de Vacquières repose sur une originalité incontournable. Elle représente aujourd’hui la seule et unique commune (parmi 168) des Coteaux du Languedoc à ne faire partie d’aucun des douze terroirs qui découpent l’appellation. A la croisée des Terres de Sommières, des Grès de Montpellier, du Pic Saint Loup. Vacquières possède un terroir inclassable qui interroge encore les experts de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). La géographie, les sols, le climat, la flore, l’encépagement, les pratiques culturales et œnologiques rapprochent, cependant, Vacquières de la zone du Pic Saint Loup. Le village s’enclave dans cette zone, au nord par Corconne, à l’ouest par Claret et Sauteyrargues, au sud par Fontanès. De plus, il ne se situe qu’à une petite quinzaine de kilomètres du « Pic ». Aujourd’hui, l’INAO se penche sur l’intégration du terroir vacquiérois des Grandes Costes à la zone du Pic Saint Loup.

Le respect du sol et de l’environnement

Le Domaine Les Grandes Costes compte à ce jour (2014) 15,5 hectares. Les vignes, âgées de 4 à 45 ans sont composées de quatre cépages rouges typiquement méditerranéens. Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan. La lutte phytosanitaire se conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée afin de mieux respecter le sol et l’environnement. Toutes les vignes sont ébourgeonnées, épamprées, effeuillées et vendangées en vert le cas échéant. Afin d’obtenir des raisins sains et d’excellente maturité gage de la bonne qualité du vin. Mais aussi de son profil aromatique et de son équilibre. Globalement, les rendements oscillent selon les parcelles entre 22 et 33 hectolitres à l’hectare.

Quelques photos du domaine Les Grandes Costes à Pic Saint-Loup

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%