Domaine Fouassier

Fouassier Sancerre

La famille Fouassier est implantée depuis plus de 10 générations sur le piton de Sancerre. Elle fait partie des plus vieilles familles de vignerons sancerrois. Ce sont Benoit (le fils de Jean-Michel) et Paul (le fils de Pierre) qui veillent aujourd’hui à sa destinée. Le domaine doit sa réputation à son travail parcellaire exemplaire et à la pratique de la biodynamie sur l’intégralité du vignoble.

Une approche parcellaire exemplaire

La particularité du domaine Fouassier est de vinifier chaque parcelle individuellement. Toutes étant réparties sur les 3 grands terroirs du Sancerrois, et ce, depuis les années 80 :

  • Terroir calcaire : on peut trouver des arômes floraux, d’agrumes, ainsi qu’une certaine fraîcheur en fin de bouche.
  • Terroir argilo-calcaire : les vins issus de ce sol ont une complexité organoleptique plus importante que l’on ne retrouve pas sur sol calcaire. Et la structure en bouche est plus conséquente. Ces vins demandent un peu plus de temps pour s’ouvrir et se livrer pleinement.
  • Terroir silex : d’une typicité minérale bien particulière, ce terroir donne naissance aux vins les plus complexes. Ce sont ceux qui auront le plus d’avenir.

La biodynamie ou le respect du terroir

Le domaine Fouassier est actuellement certifié en Agriculture Biologique et en Biodynamie (Label Biodyvin). Exclusion de toute molécule phytosanitaire de synthèse, OGM, pesticide et autre engrais chimique. Utilisation de tisanes et de décoctions de plantes médicinales (orties, prêles, osier…) ; production de son propre compost.

Quelques photos du domaine Fouassier

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :