Après une première carrière de fonctionnaires au sein de l’Education Nationale, Christian et Régine Martin ont acquis en 2007 une petite propriété sur la commune de Mombrier au cœur des Côtes de Bourg. Autour d’une vieille bâtisse qui n’a de « château » que le nom et des bâtiments tombant en ruine qu’il aura fallu complètement rénover, ils cultivent moins de 2 hectares de vignes comme leur jardin avec la seule ambition de partager leur passion avec simplicité, sincérité et plaisir. Le plus naturellement possible, évidemment !
Une parcelle de 1,8 hectares de vignes d’un seul tenant, soit 7300 pieds de vigne : 2000 pieds de Merlot (53 ares), 1800 pieds de Cabernet Franc datant de 1986 (48 ares), 2900 pieds de Merlot planté en 2011 (62 ares) et 600 pieds de Malbec (14 ares). Avec 67% de Merlot, 25% de Cabernet Franc et 8% de Malbec, le vignoble de poche allie tradition (Malbec) et originalité (Cabernet Franc).
Dès leur arrivée, Christian et Régine Martin entreprennent la conversion de leur domaine en agriculture biologique, comme une évidence. Il est certifié ECOCERT depuis 2009. Pas d’herbicides donc ; la lutte contre l’herbe se fait mécaniquement par le labour et la tonte. Des labours légers avec des disques et le déchaussage avec une décavaillonneuse. Et lorsque l’herbe couvre l’inter-rang, passage avec des griffes.
Le mildiou est le principal ennemi de la vigne, combattu avec du cuivre. Le soufre quant à lui évite l’oïdium. L’application de purin d’ortie et décoction de prèle renforce les défenses naturelles de la vigne. Ces préparations agissent par contact sur la végétation (donc lessivé à chaque pluie) et non par pénétration dans la sève.
Par améliorer l’état sanitaire et la qualité du raisin, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert pour ne conserver que 8 à 10 grappes par pieds. Le rendement est faible (entre 25 hl/ha et 40hl/ha) soit bien loin des 54hl/ha autorisés par l’appellation. Pour optimiser la concentration des arômes, la vendange est recherchée à maturité optimale, manuellement avec tri des baies sur la grappe.
La volonté de Christian Martin est de proposer un vin authentique, sans intrant et avec un minimum d’intervention : seulement le jus fermenté de son raisin.
Les cagettes de raisins sont vidées dans l’égrappoir placé directement sur la cuve pour éviter de mâcher le raisin. Pendant la fermentation alcoolique, pigeage du chapeau pour extraire couleur et arômes. Le vin est ensuite logé en barriques de chêne (1/4 chêne neuf). L’élevage se poursuit un an dans les mêmes barriques. Puis l’assemblage et la clarification se font en cuve, et l’embouteillage effectué directement par leurs soins pour un meilleur contrôle sanitaire.