Le Château Fougas est une propriété familiale depuis son implantation au XVIIIème siècle Une charmante aquarelle d’arpenteur de l’époque présente le Château Fougas entouré de ses terres d’un seul tenant, où figurent déjà les vignes. Les propriétaires actuels, Jean-Yves et Michèle Béchet, s’efforcent de produire un vin de qualité marqué par la minéralité de son Terroir, grâce à la culture en Bio et en Biodynamie.
Du point de vue géologique le sol du Château Fougas est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes. Des argiles ferrugineuses bleues, alliées à des sables et des graves, sont déposées sur un soubassement calcaire de molasses du Fronsadais. Ces argiles bleues de surface particulièrement fines confèrent aux vins fraîcheur, souplesse et raffinement des tanins ; Le calcaire de soubassement, l’équilibre. La topographie est également très atypique, situé sur un plateau qui bénéficie d’un drainage naturel grâce à deux petits ruisseaux situés en contrebas aux deux extrémités est et ouest.
« Pour nos vins nous voulons une expression de Terroir, nous recherchons la violette plutôt que le goudron et le raffiné plus que le concentré… Loin de la mode mais près de la terre nous nous attachons à l’authenticité qui donne des vins doux fins et élégants, riches de beaux arômes d’épices et de fruits… »
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%