Bienvenue chez Julien et Sébastien Pacaud à Chasselas, petit village de vignerons au sud de la Bourgogne. Ces deux-là sont profondément enracinés dans leur terroir, attachés à leur village autour duquel ils perpétuent une longue tradition viticole familiale.
Les 13ha de leur domaine s’étendent entre le Mâconnais et le Beaujolais, toujours le village de Chasselas en vue. Il produit du Pouilly-Fuissé, dont un 1er Cru, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Bourgogne Blanc, Beaujolais Blanc et Saint-Amour.
Attachés à l’écosystème et le respect du vivant, les frères Pacaud basculent naturellement en agriculture biologique en 2019 (millésime 2022 certifié). Leur obsession permanente est de produire des vins « purs », en s’appuyant sur un travail parcellaire et une approche minimaliste, peu interventionniste.
Le petit village de Chasselas se niche au sud de la Bourgogne, au cœur d’un cirque naturel. Quelques vignes plantées à quelques encablures de la Roche de Solutré. C’est ici que la famille Pacaud s’enracine au milieu du XXème siècle.
Tout d’abord les grands-parents, Marie-Geneviève et André, en 1954, année de naissance de Guy Pacaud, le père de Julien et Sébastien. Ils y commencent leur activité de polyculture (vignes et élevage). C’est tout naturellement que Guy reprend le domaine à la fin des années 1970. Il développe rapidement l’activité viticole en plantant et en rachetant de la vigne autour du village. Il travaillait déjà les sols, conscient de l’importance de ces derniers pour la plante. La majorité des vins était alors vendus en vrac.
Arrive alors le tour de Julien (2014) puis Sébastien (2021) pour perpétuer la tradition familiale.
L’équilibre de l’écosystème de chaque vigne est primordial pour obtenir des vins équilibrés. Il appartient à Sébastien et Julien Pacaud de le protéger et de le travailler avec intelligence pour que chaque cep donne le meilleur de lui-même.
Diplômé en génie-bio et génie de l’environnement, Julien Pacaud comprend vite qu’il peut mettre à profit ses connaissances dans les métiers de la vigne. Agronomie, biologie végétale et environnementale en viticulture et microbiologie en cave. Cette approche le passionne et donne tout son sens à son métier de vigneron :
« Je me suis toujours intéressé aux sols et à leur constitution, c’est ma formation de base. Je connais parfaitement l’environnement dans lequel je travaille au quotidien. »
Cela peut paraître évident mais ce n’est plus toujours le cas. Le sol doit rester vivant : les minéraux qui alimentent les plantes proviennent de la dégradation des matières organiques par les organismes et micro-organismes du sol. C’est pourquoi au domaine Pacaud, chaque sol se voit travaillé sans contrarier l’écosystème existant. Certaines parcelles nécessitent un labourage au cheval.
Les vignes sont bordées de haies ou se situent en lisière de forêts. Une réflexion est en cours pour planter certaines essences d’arbre autour des vignes, toujours pour protéger chaque écosystème :
« plus il y a de monde dedans, végétaux et animaux, plus l’environnement est riche et donc bénéfique pour la vigne ».
Certains sols ne supportent pas la concurrence. Il est nécessaire d’adapter les méthodes culturales en fonction : couvert végétal, labour en plein superficiel, élimination des herbes, griffage, piochage, traitements, etc. Chaque action est réfléchie et mesurée pour garantir l’équilibre de chaque vin et la subtilité de chaque terroir.
Objectif ô combien compliqué tant il est difficile de savoir ce que chaque terroir peut offrir. Au fil des années, Julien et Sébastien Pacaud apprivoisent chacun d’eux avec humilité et observation. La connaissance de leurs vignes et des vendanges 100% manuelles leur permettent d’extraire la typicité de chacune des parcelles, en respectant le millésime.
« On pourra dire que nous avons réussi un bon millésime, lorsqu’à la dégustation on ressent l’émotion du terroir d’où le vin est né. »
En cave, peu d’intervention. Pressurage direct pour les blancs. Fermentation semi-carbonique pour les rouges, sans ajout de soufre. Elevages, soit en cuve inox, soit en fûts de chêne, en levures indigènes, au rythme de chaque cuvée.