CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Domaine de Sainte Marie, nouveau domaine Bio dans le Jura

En 2020, le très discret domaine Boilley-Fremiot à Saint-Germain les Arlay (Jura) devient le domaine de Sainte Marie. Après de longues tractations, le trio composé de Bertrand et Gaëtan de Sainte Marie et Nicolas Cottier reprend le travail de Luc et Sylvie Boilley. Pendant plus de 30 ans ces-derniers auront conduit leur domaine de façon exemplaire. En faisant notamment des choix pour le moins avancés en matière de respect de la nature et du sol. C’est dans une logique de poursuite de ce travail que les nouveaux propriétaires décident immédiatement de valider l’approche en convertissant officiellement le domaine en bio.

Du Jura de Boilley-Fremiot …

Luc et Sylvie Boilley auront été à la tête de leur domaine familial durant plus de 30 ans. Leur philosophie se résume par la recherche desraisins très mûrs afin d’obtenir des vins toujours ronds avec beaucoup de gras. De leurs jeunes vins fruités aux vins vieillis en fûts avec des caractères très traditionnels, on retrouve cette marque de fabrique qui sublime le caractère Jurassien.

Sans appartenir à un quelconque système officiel BIO, les choix du domaine ont été pour le moins avancés en matière de respect de la nature et du sol :

 – une culture douce avec un enherbement permanent depuis 30 ans. Peu d’énergie est nécessaire pour broyer l’herbe et les résidus alimentent la matière organique du sol.

 – une utilisation des produits de traitement les plus sensibles à la biodégradation. Et surtout n’ayant pas d’action secondaire sur la microflore et sur la microfaune. Par exemple le cuivre, métal lourd est banni. Ce strict respect influe positivement sur l’équilibre de la plante et de ses fruits.

… au Jura de Sainte Marie

De lointaine origine normande (l’ancien château d’Agneaux, qui date du XIIe siècle, existe encore et arbore toujours ses armoiries familiales), la famille de Sainte Marie d’Agneaux est présente sur la terre et dans les vignes du Jura depuis plus de 200 ans. D’abord à Montigny-lès-Arsures, à côté d’Arbois, où elle possède le château et les terres acquis par un ancêtre général d’empire, plusieurs maisons et vignes des environs, ainsi que la ferme familiale. Puis plus récemment à Saint Germain les Arlay près de Chateau-Châlon plus récemment, avec l’achat d’un domaine de 14 hectares qui, avec les autres vignes familiales, prend le nom de « Domaine de Sainte Marie ».

Aujourd’hui, avec ce domaine en devenir qui se constitue autour de Bertrand de Sainte Marie, le pragmatique, de son fils Gaëtan, l’entrepreneur, et de l’œnologue Nicolas Cottier, l’homme de l’art, la tradition familiale de la vigne et du vin prend une nouvelle dimension : celle de vins haut de gamme, dignes de leurs appellations, issus de cépages traditionnels du Jura tels que le Savagnin, le Chardonnay, le Poulsard et le Trousseau. Des vins qui racontent une histoire de famille, de terroir et de savoir-faire. Des vins « ensemblés » plutôt qu’assemblés, tant il est vrai qu’un grand vin résulte d’une alchimie mystérieuse plus que d’une construction mathématique.

Tout petit déjà, avec son grand-père Arnauld, Gaëtan « jouait » à faire du vin dans la cave familiale. Enthousiaste comme au premier jour, mais souhaitant désormais, grâce aux compétences pointues de Nicolas, aller plus loin dans sa passion, ils ont fixé, pour le Domaine de Sainte Marie, un objectif de production haut de gamme, composée des deux AOC « Côte du Jura » et « L’Etoile », auxquelles sera adjoint l’Arbois issu des vignes de Montigny.

Témoin de cette longue tradition de passion et de plaisir, l’étiquette qui orne les bouteilles du Domaine de Sainte Marie arbore le blason des Sainte Marie d’Agneaux et leur devise « Fidelis, fortisque Simul » : fidèles et forts à la fois. Comme une façon immémoriale d’affirmer la force d’un lien éternel entre le vigneron, la terre et l’amateur de vins.

Les terroirs du domaine Sainte Marie

Le secret du Jura réside dans la richesse et l’originalité de petits terroirs hautement qualitatifs exposés sur toute l’aire d’appellation. C’est pourquoi au cours de la constitution de son vignoble, le domaine Sainte Marie a bénéficié des meilleures expositions, sud, sud-est ou sud-ouest, aux qualités géologiques variées.

  • Champagne sur Loue : située sur les coteaux en face de la saline royale d’Arc et Senans, sur la rive gauche de la Loue, la terre argilo-calcaire recouvre des bancs de calcaire blanc. Le terrain filtrant et un peu séchant, permet de faire de belles concentrations sur les jus. Le Trousseau et le Chardonnay s’expriment merveilleusement bien. Les bonnes années les vins sont classés sous l’appellation parcellaire « Les Goulesses ». De même, la tradition des anciens veut que les vins blancs soient élaborés avec des raisins blancs et des raisins rouges pressés ensembles. C’est la « cuvée FLOR » contenant 4 cépages : Chardonnay, Savagnin, Trousseau et Poulsard.
  • Arlay : sur le versant de la rive droite de la Seille (exposition sud,  sud-est), la terre argilo-calcaire de couleur ocre est complantée de Pinot Noir et de Chardonnay d’une part et d’autre part de trousseau sur des cailloutis. La terre convient très bien au Pinot Noir. Les bonnes années, elle donne une cuvée le nom parcellaire « Chaze », nom de la colline.
  • Bréry-Mantry : sur le versant abrupt de la rive droite de la Seille, cette terre a un sous-sol affleurant de marnes bleues. Elle est le lieu de choix pour le cépage Savagnin. Ces vignes aux petits rendements donnent des raisins concentrés et des vins aux notes surmûries et rafraîchies par la minéralité spécifique des marnes bleues. Ces raisins sont réservés à la fabrication des vins jaunes.
  • Etoile : située en coteau, sur des terres fortes, la plantation comporte du Chardonnay, du Savagnin et un peu de Poulsard, conformément au cahier des charges. Les vins rustiques au départ, demandent quelques années de maturité.

Quelques photos du domaine Sainte Marie (Jura)

%d blogueurs aiment cette page :