CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

Domaine Giroflet, Murielle et Laurent Girault

Le domaine Giroflet, c’est l’histoire de deux œnologues de formation, Murielle et Laurent Girault, également tous deux issus de familles de vignerons depuis de nombreuses générations. Ils ont grandi au milieu des vignes, Laurent dans la région de Cognac Murielle à quelques encablures de Béziers. C’est pourquoi ils ont souhaité installer leur notre propre exploitation, et l’aventure a commencé en 2003. Sur un terroir propice au grenache noir, leur cépage de prédilection, ils ont trouvé quelques hectares sur Pézenas. Aujourd’hui ils cultivent 3 hectares de vignes, et pas moins de 10 cépages à partir desquels ils élaborent 6 vins. En agriculture biologique certifiée, ils n’utilisent ni désherbant, ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse. Toutes les vendanges sont manuelles dans de petites cagettes de 8 kg pour éviter au maximum l’écrasement des baies. Les vinifications se font avec des doses infimes de sulfites.

Le terroir des terrasses villafranchiennes

Ce type de sol de l’ère quaternaire est un mélange de cailloux roulés (graves) et d’une forte proportion d’argile rouge. Ces éléments apportent ainsi plusieurs caractères à ce terroir, notamment sa couleur rouge, sa capacité de ressuyage rapide (drainage de l’eau en excès) grâce aux graviers mais aussi sa bonne réserve utile en eau grâce à l’argile. Ce terroir de terrasses villafranchiennes sont particulièrement propices à l’expression du grenache, cépage de prédilection du domaine Giroflet.

Domaine Giroflet, à la vigne

En culture biologique certifiée, ni désherbants, ni engrais chimiques. Chaque année au printemps, passage du tracteur avec une décavaillonneuse afin d’enlever le couvert végétal sous le rang laissé pour l’hiver. Ceci afin qu’il n’y ait pas de concurrence entre les herbes et la vigne (l’eau est rare et précieuse dans la région). Et puis l’herbe sous le pied de vigne peut être vecteur d’humidité (matin au printemps) et donc de mildiou.

Autre période importante qui ne se réalise que manuellement, le débourgeonnage. Retrait de tous les bourgeons qui sont en doublons ainsi que les pampres sur le pied. Cette étape retire environ 40% de
la récolte !

Sur les 2,8 hectares du domaine Giroflet, on dénombre une variété de 11 cépages différents :

  • Blanc : chardonnay, viognier, roussane, petit manseng, petit arvine, chenin et picpoul
  • Rouge : grenache, syrah, cinsault et counoise

Tous les raisins sont ramassés et triés à la main dans des petites cagettes de 8kg environ.

Domaine Giroflet, à la cave

Lorsque les raisins arrivent à la cave ils ne sont pas écrasés et ils sont parfaitement sains.

Les raisins blancs sont ramassés au fur et à mesure de la maturité puis pressés directement dans un petit pressoir en grappes entières. Lentement ce qui fait que les premiers jus qui sortent du pressoir sont limpides. Ils seront mis en cuve pour une première étape de débourbage, ceci pour avoir un jus le plus clair possible, à la température de 12°C pendant 24h. Puis le jus clair récupéré est mis à fermenter dans une cuve inox, à une température de 19°C. La fermentation se déroule lentement sur plus de 3 semaines, ce qui donne se vin blanc atypique expressif avec une belle complexité.

Les raisins rouges sont aussi récoltés à la main. Les raisins passent directement des cagettes dans l’égrappoir puis dans la cuve de macération. La récolte des rouges se déroule sur 6 semaines en fonction de la maturité et du type de vin souhaité. Toutes ces étapes sont réalisées par la seule gravité. Utilisation d’une « pige », manche en bois avec une rondelle en inox au bout, pour extraire en douceur les tanins, anthocyanes et jus de la baie. Ce type d’extraction n’est pas agressif, c’est la raison pour laquelle les vins ont des tanins fins et soyeux.

Les vins après la fermentation sont mis soit en cuve inox, soit en demi-muid, grosse barrique de 600 litres, pour des élevages plus ou moins long selon le profil de la cuvée. Pas de produit de collage ni aucun adjuvant à part un peu de sulfites, toujours à des doses minimales. Les vins peuvent avoir un léger dépôt qui n’altèrera en rien la dégustation

Quelques photos du domaine Giroflet