Présente au Château La Colombière depuis le XVème siècle, la vigne est conduite depuis 2006 par Philippe et Diane Cauvin. Nos vignerons-amoureux de Fronton conduisent leur domaine en biodynamie pour nous offrir des vins gourmands, profonds et équilibrés.
Leur secret : la passion, le respect de la nature, l’humilité, la patience et un travail précis dans l’accompagnement du végétal.
Fronton (petite appellation du Sud-Ouest) a la chance de s’appuyer sur un cépage autochtone confidentiel et insolite, la Négrette. Il donne lieu à des vins sombres qui développent des arômes de violette, de fruits rouges ou noirs. Mais aussi des notes de réglisse et de petites notes épicées qui lui confèrent parfois des faux airs de Syrah. Un caractère unique !
Par ailleurs, le domaine a réhabilité un autre cépage autochtone, le Bouysselet, descendant du Savagnin jurassien et du Plant de Cauzette béarnais. Tout d’abord appelé Prunelard Blanc, par ressemblance ampélographique avec son frère noir gaillacois. Il est désormais en cours de réhabilitation au Château La Colombière. Seul endroit où on peut le découvrir à nouveau grâce à un travail unique de surgreffage sur 0.7ha en 2011. Puis 1ha en 2015. Issu de bois de taille d’une parcelle pré-phylloxérique franc de pied de Villaudric. Il a été regreffé sur une parcelle de Négrette de 15 ans d’âge. Convoité par les Frontonnais, le Bouysselet est en attente d’enregistrement officiel au registre des vieux cépages oubliés. Mais il suscite déjà le questionnement et la curiosité des grands amateurs.
Dès leur arrivée, Philippe et Diane Cauvin ont entrepris la conversion de leur domaine en bio puis en biodynamie . La qualité exceptionnelle de leurs vins est à la hauteur du travail entrepris : pas de désherbant, pas de chaptalisation, pas de levurage, pas de collage, pas d’intrant œnologique. Mais un travail des sols, l’utilisation de plantes autochtones telles que la camomille ou la fougère.