Le domaine Marie-Bérénice se situe au cœur de l’appellation Bandol entre le village de La Cadière et du Castellet. L’exploitation comprend 12 hectares de vignes en restanques avec de nombreuses vieilles vignes, sur des sols argilo-calcaires.
Le mourvèdre y exprime le meilleur de ses arômes, ce qui confère au vin puissance et élégance. Le domaine Marie Bérénice produit également de l’huile d’olive. Certification en agriculture biologique pour l’intégralité du domaine.
D’une superficie de 1560 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises :
Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. A l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées.
UNE GEOLOGIE A MUTIPLES FACETTES
Marnes et calcaires forment l’essentiel de ces terrains arides que délimite avec une rigueur extrême le décret d’appellation. La terre riche a coulé vers la plaine, laissant les coteaux à la vigne qui prospère dans la précieuse aridité des sols pauvres, comme il sied aux grands Crus. On sait à Bandol que les sols aux rendements limités évitent la dilution des arômes et permettent au vin de révéler toute la richesse de ses saveurs.
UN CLIMAT ET UN ENSOLEILLEMENT UNIQUE
Orienté plein sud, face à la mer, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel de près de 3000 heures. A ses pieds, la Méditerranée le protège des écarts de température alors que sur les hauteurs, les collines avec leurs pinèdes et leurs forêts de chênes, font barrage aux vents froids venus du nord. A l’abri de cet amphithéâtre naturel parsemé d’oliviers et d’amandiers, le vignoble jouit d’un microclimat où brises de mer et de terre lui apportent un juste équilibre d’aération et de pluie. Quand au Mistral, il permet de maintenir, même après de fortes précipitations, un climat parfaitement sain.
Sources (Hachette – Vins de Bandol)
Du massif de la Sainte-Baume, jusqu’au rivage de la Méditerranée, le vignoble de Bandol s’étend sur un amphithéâtre de 1600 hectares.où la vigne est omniprésente, le plus souvent en terrasses (restanques).
Superficie du vignoble : 1600 hectares.
Une appellation sur 8 communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules.
Trois couleurs de vins : vins rosés (74%), vins rouges (20%), vins blancs (6%)
Le terroir de Bandol : principalement des marnes et calcaires. Sols squelettiques assez pauvres .
Un climat chaud : Orienté plein sud, face à la mer, le vignoble de Bandol bénéficie d’un ensoleillement annuel de près de 3000 heures.
Mourvèdre, le cépage roi : Le cépage est Mourvèdre est intimement associé à l’appellation Bandol où il est majoritaire. On trouve cependant une douzaine d’auts cépages tels que le Grenache, le Cinsault, le Carignan, la Clairette, la Rolle, etc.
Principaux domaines : Pradeaux, Pibarnon, Tempier, Terre Brune, Tour du Bon, Bastide Blanche, Bégude, Gros Noré, Suffrène, Lafran-Veyrolles, Marie Bérénice
Source (Pour en savoir plus) : Maison des Vins de Bandol au Castellet – Vins de Bandol