CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Notre sélection de Vins en Magnums


Vins Magnums bio biodynamie nature

« Le Magnum, c’est le contenant idéal quand on est deux, surtout si l’autre ne boit pas ! »


Tous les magnums de la cave

81 résultats affichés

Pour tout savoir sur le vin en magnum

Le vin est-il meilleur en magnum ?

Cela peut être le cas, mais pas systématiquement. Si on parle d’un vin dégusté après un temps de conservation significatif, ou d’un vin non décanté, alors oui la différence est sensible. Pourquoi ? Dans le premier cas, c’est la qualité de conservation qui fera la différence (voir la question suivante). Dans le second cas, l’aération sur une plus grande surface de contact avec l’air (pour le magnum) influera positivement sur l’expression du fruit et des saveurs.

Le vin se conserve t-il mieux en magnum ?

Oui. En premier lieu, les chocs thermiques sont plus contenus dans un magnum ; les grands formats se réchauffent et se refroidissent plus lentement. L’inertie thermique est donc meilleure. A ce titre, on peut donc considérer que le vin se conserve mieux en magnum. De façon très empirique, la plupart des amateurs le confirment par leur expérience.

Pourquoi un magnum est-il plus cher que deux bouteilles de vin ?

Deux raisons à cela. La première, le coût de la verrerie tout simplement. Plus le contenant est important, et produit en moindre quantité, plus le prix est élevé. Par ailleurs, les outils de mise sont standardisés pour les bouteilles, pas les grands contenants. Pour ces-derniers, le prix est donc un peu plus cher. On pourrait également citer l’habillage (étiquette) qui sur un tirage spécifique peut coûter plus cher, mais le montant reste marginal sur le prix global de la bouteilles. En moyenne, il faut multiplier le prix de la bouteille par deux, et ajouter un ou deux euros. Parfois plus.

Comment servir un magnum de vin ?

Vous l’aurez compris, il faut prendre un peu plus de temps, à la fois pour la mise en température, et l’aération. Anticipez donc davantage l’ouverture de vos magnums. En faisant l’expérience de carafer votre magnum (en deux services compte-tenu du volume), vous constaterez souvent que le vin est plus à son avantage au second service. Notez toutefois qu’il existe des carafes à magnum, très utile pour les grandes tables et les larges soifs.

Servir le vin en magnum est-il un gage de convivialité ?

Evidemment ! … Faites l’essai et vous le constaterez par vous-même. Le magnum porte en lui un esprit fédérateur et des valeurs de partage. Poser un magnum sur une table, c’est un effet garanti. Un ami de grande sagesse m’a dit un jour : « Offrir un magnum, c’est exprimer le gage de se revoir ».

Quels sont les autres formats et contenances de bouteilles de vin ?

On trouve pas mal de littérature et quelques nuances de vocabulaire parfois, mais l’illustration suivante vous donnera les principaux formats et contenants de bouteilles de vins. Les principales divergences concernent le Champagne, notamment sur les très grands contenants.

Formats et Contenances des bouteilles de vins et champagnes
%d blogueurs aiment cette page :