78 résultats affichés
Oui le vin peut être meilleur en magnum, mais pas systématiquement. Si on parle d’un vin dégusté après un temps de conservation significatif, ou d’un vin non décanté, alors oui la différence est sensible. Pourquoi ? Dans le premier cas, c’est la qualité de conservation qui fera la différence (voir la question suivante). Dans le second cas, l’aération sur une plus grande surface de contact avec l’air (pour le magnum) influera positivement sur l’expression du fruit et des saveurs.
Oui. En premier lieu, les chocs thermiques sont plus contenus dans un magnum ; les grands formats se réchauffent et se refroidissent plus lentement. L’inertie thermique est donc meilleure. A ce titre, on peut donc considérer que le vin se conserve mieux en magnum. De façon très empirique, la plupart des amateurs le confirment par leur expérience.
Deux raisons à cela. La première, le coût de la verrerie tout simplement. Plus le contenant est important, et produit en moindre quantité, plus le prix est élevé. Par ailleurs, les outils de mise sont standardisés pour les bouteilles, pas les grands contenants. Pour ces-derniers, le prix est donc un peu plus cher. On pourrait également citer l’habillage (étiquette) qui sur un tirage spécifique peut coûter plus cher, mais le montant reste marginal sur le prix global de la bouteilles. En moyenne, il faut multiplier le prix de la bouteille par deux, et ajouter un ou deux euros. Parfois plus.
Vous l’aurez compris, il faut prendre un peu plus de temps, à la fois pour la mise en température, et l’aération. Anticipez donc davantage l’ouverture de vos magnums. En faisant l’expérience de carafer votre magnum (en deux services compte-tenu du volume), vous constaterez souvent que le vin est plus à son avantage au second service. Notez toutefois qu’il existe des carafes à magnum, très utile pour les grandes tables et les larges soifs.
Evidemment ! … Faites l’essai et vous le constaterez par vous-même. Le magnum porte en lui un esprit fédérateur et des valeurs de partage. Poser un magnum sur une table, c’est un effet garanti. Un ami de grande sagesse m’a dit un jour : “Offrir un magnum, c’est exprimer le gage de se revoir”.
On trouve pas mal de littérature et quelques nuances de vocabulaire parfois, mais l’illustration suivante vous donnera les principaux formats et contenants de bouteilles de vins. Les principales divergences concernent le Champagne, notamment sur les très grands contenants.
Notre sélection de vins en magnums :