C’est en 1998 que la famille Ledogar décide de sortir de la coopérative pour élaborer ses propres vins sur Boutenac, un des plus beaux terroirs de Corbières.
Les trois frères Xavier, Mathieu et Benoit y élaborent aujourd’hui des vins authentiques, précis, friands, expressifs et digestes. Ils travaillent en bio et en biodynamie, en s’appuyant sur des vinifications minimalistes avec très peu de soufre.
Pour Xavier Lédogar, héritier d’une longue tradition familiale à Ferrals-les-Corbières la rencontre avec Didier Barral en 2002 sera décisive. Il opte pour le travail des sols sans engrais ni désherbant. Il est ensuite rejoint par ses frères Mathieu et Benoît pour former aujourd’hui un trio complémentaire.
Le domaine Ledogar est certifié en bio depuis 2009 et en biodynamie (Biodyvin) depuis 2022.
Les 22 hectares du domaine se composent principalement de Carignan (deux tiers), et de grenache blanc et gris. L’âge des vignes oscille entre 60 et 120 ans.
Le terroir se compose principalement d’argiles, de calcaires mêlés de galets roulés et de grès rouges. Ces terroirs de Corbières-Boutenac peu fertiles sont particulièrement favorables à l’expression aromatique des vieux carignans.