Les sœurs Céline et Isabelle Josmeyer représentent la 5ème génération de ce domaine emblématique d’Alsace. Celui-ci se situe à Wintzenheim, localité viticole proche de Colmar. Il bénéficie d’un microclimat exceptionnel et d’une pluviométrie qui est l’une des plus faibles de France. Toujours mené de manière raisonnée et dans le respect de la nature, le domaine est labellisé en Bio et Biodynamie. Son encépagement se répartit de la façon suivante : 28% Riesling, 24% Pinot Blanc & Auxerrois, 21% Pinot Gris, 19% Gewurztraminer et 10% pour les Sylvaner, Muscat & Pinot Noir.
A la fin des années 90, dans un but d’excellence, Le vignoble Josmeyer a été rapidement converti en culture biologique et biodynamique. Cette autre « voie » se révèle plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée. Mais elle permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces quatre éléments engendre un raisin noble. Ce dernier, à son tour, va donner naissance à un à vin dense et équilibré, à la personnalité unique. Cette adéquation Ciel – Terre – Plante – Homme est le résultat d’un travail consciencieux et rigoureux dans le vignoble basé sur 4 points essentiels (Source : www.josmeyer.com).
Plus qu’un simple support, un sol vivant et équilibré est indispensable pour que les plantes puissent s’épanouir harmonieusement et en relation avec les rythmes naturels. Les sols du domaine Josmeyer sont ainsi travaillés pour que les échanges air /eau soient optimums. Un rang sur deux reste enherbement naturel pour une plus grande diversité de faune et de flore. De plus, la présence d’autres plantes oblige la vigne à plonger ses racines plus profondément dans le sol.
Le domaine élabore son propre compost biodynamique, apporté en automne par petites doses. Il agit comme un levain pour favoriser une vie microbienne riche et intense. Ainsi, au printemps, la vigne cultivée en biodynamie pourra se nourrir naturellement et exprimer son terroir. Cette salinité unique qui ne représente que 2 à 3 % de son extrait sec … (et qui est totalement diluée par l’utilisation d’engrais de synthèse solubles dans l’eau ).
Pour avoir une diversité et une complexité de fruit, le domaine Josmeyer de plante que sélections massales. C’est-à-dire des plants de vignes issus de greffons provenant des vieilles vignes les plus qualitatives. La densité de plantation représente au minimum de 5200 pieds à l’hectare. C’est le minimum nécessaire à la bonne expression de la complexité minérale d’un terroir.
Pas d’utilisation de produits chimiques systémiques au domaine Josmeyer. Ceux-ci agissent comme des antibiotiques pour l’homme avec les inconvénients que l’on connaît. Utilisation de plantes et de préparas pour aider la vigne cultivée à trouver son équilibre végétatif. Ainsi l’osier, la prêle et l’ortie, s’utilisent sous forme de tisanes ou de décoctions. Cela permet de réduire au maximum les doses de soufre et de cuivre. Ces applications préventives se font en accordance avec les rythmes notamment lunaires. Elles créent une synergie et renforcent le système immunitaire naturel de la vigne. L’écimage ne s’effectue qu’après l’arrêt de croissance végétative afin d’éviter le départ des bourgeons secondaires. En obtenant ainsi, naturellement, un feuillage aéré et lumineux.
Le travail de vigneron consiste à faire en sorte que chaque cep de vigne puisse réaliser son vœu le plus intime. A savoir ramener à ses fruits, à ses « futurs enfants » tous ces éléments uniques de son terroir qui lui permettront de se pérenniser. C’est lorsque la somme de ces éléments arrive à maturité que les vendanges commencent. Faites exclusivement à la main et dans le respect de la matière. Les fermentation se font sans ajout de levure, d’enzyme, de sucre. La vinification du domaine Josmeyer a pour seul but de ramener l’intimité du raisin à la bouteille pour qu’on puisse la partager tout au long de la vie du vin.
C’est aujourd’hui la cinquième génération qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854 : Céline à la direction, et Isabelle aux vinifications. Ce duo efficace continue à porter la qualité des vins, certifiés en biodynamie, vers l’excellence. L’art est omniprésent dans la famille Josmeyer, avec des poèmes et des dessins des deux sœurs, tantôt sur les étiquettes ou sur les foudres… Il faut ouvrir grand les yeux pour ne rien rater lors de la visite de ce domaine modèle ! Le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit. Le grand cru Hengst s’exprime ici au sommet. Le pinot blanc et l’auxerrois signent des cuvées emblématiques de la maison. Cette gamme de vins de haute volée enchantera les amateurs de vins nuancés, droits et secs.
(Source : La Revue du Vin de France)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%