CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

Florent & Damien Burle

Florent et Damien Burle Gigondas

Florent et Damien Burle dirigent depuis 2004 le domaine fondé par leur grand-père et développé par leur père. Nés avec la fibre vigneronne, ils perpétuent la tradition familiale avec passion et humilité : l’un dans les vignes, l’autre dans la cave.

Ils produisent des vins qui allient le caractère massif et puissant de la région en y apportant finesse, diversité, et un sens du fruit remarquable. Comment est-il encore possible que ce domaine ne soit pas plus connu ?! … d’autant que les vins présentent un rapport « plaisir-prix » exceptionnel !


Une histoire de famille

Germain fut le premier des Burle à cultiver la vigne dans les années 1930. Son fils René lui succéda vingt ans plus tard avant de passer la main à son fils Edmond en 1965. Ce dernier donnera une nouvelle impulsion au domaine. Edmond avait de l’ambition. Persuadé de tenir un terroir qualitatif à ses pieds, il bâtit une nouvelle cave au Hameau de la Beaumette. C’est là, à un jet de pierres du village de Gigondas, qu’il commença à embouteiller son vin en 1968. Disparu prématurément à l’âge de 66 ans, il laisse à ses deux fils un domaine à faire fructifier. Imprégnés depuis leur plus jeune âge du métier de la terre, Florent s’occupera de la vigne tandis que Damien gèrera la cave. En 2016, le domaine Burle exporte 75% de sa production, principalement aux États-Unis et au Japon.

A la vigne, à la cave

Travail de la vigne en agriculture raisonnée. Après un amendement organique à la fin de l’hiver, Florent retourne la terre en profondeur pour l’aérer, aux premiers jours du printemps. Les traitements à base de cuivre et de soufre sont pratiqués en temps utile et uniquement lorsque cela est nécessaire.
En cave, vinification et élevage en cuve béton, avec un remontage quotidien. Florent et Damien se sont récemment équipés de matériels performants (érafloir, pressoir pneumatique et groupe froid). Cela leur permet de travailler dans de meilleures conditions et d’obtenir davantage de finesse dans leurs vins.

Quelques photos du domaine Florent et Damien Burle