CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Marcel Brubach

Marcel Brubach

Créé de rien et en solo en 2015, le domaine Marcel Brubach est un domaine viticole discret, humble et ultra-prometteur. Passionné de la terre, de ses climats et de la vigne, ce jeune néo-vigneron d’origine alsacienne se revendique héritier, par adoption, d’une longue et riche tradition viticole locale. Par son mélange complexe de traditions et de réflexions modernes, Marcel Brubach ne va pas tarder à rejoindre les sommets de Solutré.

Marcel Brubach ou l’évolution discrète d’un Alsacien en Mâconnais

Après une formation au métier de vigneron dans différentes exploitations de la région Mâconnaise, Marcel Brubach récupère en 2015 un hectare de vignes. En fermage sur la commune de Solutré-Pouilly en appellation Pouilly-Fuissé et Mâcon-Solutré exploité en culture raisonnée tout en travaillant à côté.

Première cuvée en 2016, un Mâcon-Solutré. Puis agrandissement de 4h30 hectares en 2018 pour atteindre finalement 5ha30 aujourd’hui sur le hameau de Solutré. Il produit des vins sur les appellations Mâcon-Solutré, Pouilly-Fuissé (dont les Diablotins et un Premier Cru) et tout nouvellement un Saint-Véran (2022).

Un terroir typiquement Mâconnais sur le hameau de Solutré

C’est aux confins sud de la Bourgogne qu’est installé le vignoble mâconnais et son magnifique paysage. Il offre, grâce à la variété des sols et des microclimats, une immense palette d’arômes et de tonalités où s’associent richesse et finesse. Les vins blancs sont produits exclusivement à partir de raisins du cépage chardonnay.

On y retrouve les roches de Solutré et de Vergisson qui façonnent le paysage. Ces monts culminants à plus de 450 mètres sont réputés pour ses « pelouses calcaires », c’est-à-dire un sol de roche mère très calcaire. Ce sont précisément sur les pentes et autours que sont récoltés les parcelles donnant naissance au réputé vin de Pouilly-Fuissé.

Le travail de Marcel Brubach

Agroécologie et Haute Valeur Environnementale (HVE)

Parce que le vin se fait avant tout à la vigne, que chaque geste, chaque intervention a un impact, MArcel Brubach la cultive dans une démarche durable, respectueuse de notre environnement.

  • Travail du sol et labours
  • Préservations des haies, arbres, murs en pierre sèches. 
  • Aucun recours aux insecticides. Traitements de la vignes minimisés au maximum.

Grâce à ses pratiques agroécologiques, il a obtenu la certification HVE, niveau III, en 2018. Cette certification valorise l’ensemble des démarches entreprises sur l’exploitation pour maintenir la biodiversité et réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. 

Vendanges

Les vignes sont vendangées manuellement à maturité optimale, les raisons triés à la parcelle. Le rendement a déjà été maîtrisé à la taille. On prend soin des raisin depuis la cueillette jusqu’à la mise en cuve, avec le minimum de triturations . C’est en préservant au maximum le raisin qu’on obtient des vins d’une grande fraîcheur, au fruit préservé.

Vinification

Les raisins sont pressés très subtilement. Les jus sont conservés au froid 24H puis mis en cuve inox (pour les Mâcon- Solutré) ou dans des barriques (Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fuissé 1er Cru) pour fermentation. L’élevage se fait sur lie, avec des bâtonnages fréquents pour une durée de 8 à 10 mois avant la mise en bouteilles. Les fûts neufs ne représentent jamais plus de 30% du total ainsi le boisé du vin est parfaitement maîtrisé.

Maîtrise de bout en bout

Maîtriser la chaîne d’un bout à l’autre, de la culture à l’embouteillage, est la fierté essentielle du domaine : ici on cultive la vigne, on récolte le raisin, on vinifie, on élève le vin et on le met en bouteille à la propriété.

Quelques photos du domaine Marcel Brubach

%d blogueurs aiment cette page :