En opérant une reconversion professionnelle en 2021, Alexis Tondeur crée le domaine de l’Enviegne (en-vie-gne) dans le Bas Chablais en Savoie. Son domaine de 4 hectares se compose à la fois de plantations récentes (Altesse, Pinot Noir, Mondeuse Noire) et de vieilles vignes de Chasselas, cépage historique du domaine.
Sur son domaine de l’Enviegne, Alexis Tondeur élabore en culture biologique et vinifications sans intrants, des vins expressifs, vifs et incisifs qui redonnent au Chasselas ses lettres de noblesse.
Le Chablais est un massif préalpin situé au Nord Est du département de la Haute-Savoie, avec le « bas Chablais » qui borde la rive Sud du lac Léman, le « pays de Gavot » constitué par un plateau qui s’étend du Léman à la vallée de la Dranse et le « haut-Chablais », la partie montagneuse, allant jusqu’aux limites de la vallée du Giffre.
Les récentes plantations du domaine de l’Enviegne ont été faite en sélections massales pour apporter de la diversité dans les parcelles. La conservation de l’enherbement permet de limiter l’érosion des sols et ainsi préserver les écosystèmes.
À la vigne la culture se fait selon le cahier des charges biologique, les traitements se font à dose réduite de cuivre et de soufre, le tout complété d’extrait fermenté de plantes. Le travail du sol est superficiel, les parcelles sont majoritairement en pente et les passages mécaniques se font uniquement en chenillard ce qui permet de ne pas tasser le sol. Beaucoup de travaux sont fait en respectant le calendrier lunaire, comme la taille, les travaux en vert et aussi la vendange.
Au domaine de l’Enviegne, les vendanges sont manuelles, en caissette de 20kg, pour ne pas écraser le raisin et ainsi favoriser la suite des fermentations. Celle-ci est soit semi-égrappée, en macération sur plus de 2 semaines, soit en pressurage direct, qui à la suite d’un débourbage simple, enclenche une fermentation spontanée avec les levures indigènes qui se déroulera en vinification sans intrant jusqu’à la mise en bouteille. Celle-ci est réalisée à l’issue d’un élevage sur lies totales pendant plus de 9 mois, en cuves ou en barriques. La mise en bouteille suit également le calendrier lunaire, il n’y a aucune filtration ni collage sur les vins, ce qui permet de conserver l’aromatique des vins et leur permettre d’exprimer tout le potentiel de ce cépage.