CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Giachino, Vins Nature en Savoie

Giachino Savoie

Le domaine Giachino s’impose aujourd’hui comme un exemple et une locomotive pour les Vins de Savoie Bio, en Biodynamie et Nature. Au cœur du parc régional de la Chartreuse, à quelques encablures du mythique Mont Granier, le domaine fait face au massif des Bauges sur la commune de Chapareillan. Les quelques 10 hectares de vignes du domaine donnent lieu à des vins épurés et digestes qui portent merveilleusement le terroir et les cépages de Savoie. En visitant ce domaine et après dégustation des vins, on comprend mieux le choix du grand Michel Grisard de confier aux frères Giachino ses vignes et la poursuite de son travail.

De l’histoire de famille Giachino à l’héritage de Michel Grisard

En 1988, Frédéric Giachino reprend 1,5 hectares de son grand-père Marius Genton. Dès lors, le domaine se consacre exclusivement à la vigne, après plusieurs siècles de polyculture agricole dans le secteur du Grésivaudan. En 2006, David rejoint son frère sur l’exploitation pour concrétiser par le passage en bio les initiatives entreprises sur le domaine. Puis en 2015, c’est au tour de Clément, le fils de Frédéric de contribuer au projet familial. Une paire de bras bienvenue pour reprendre les 6,5 hectares de vignes de Michel Grisard, pionnier du bio en Savoie et grand défenseur des cépages rares.

Un Terroir marqué par l’écroulement du Mont Granier

Le Domaine Giachino se situe au pied du Mont Granier dont la géologie et surtout la célèbre histoire ont marqué la naissance de ce terroir de Savoie.

Dans le nuit du 24 au 25 Novembre 1248, le mont Granier s’écroule sur un pan de 500 millions de m3. Des coulées de boue transportent alors des blocs calcaires de plusieurs centaines de m3 sur des distances supérieures à 8km. Cette catastrophe engloutit 5 communes et emporte avec elle plus d’un millier de personnes. Cet éboulement a engendré un relief chaotique constitué de formations variées à dominante argilo-calcaire où se trouvent mêlés des gros blocs peu altérés.

La vigne du Domaine Giachino se situe en partie sur ces éboulis argilo-calcaires (pour Apremont, Monfarina et la Mondeuse). Mais également sur les moraines d’anciens glaciers du Grésivaudan (pour La Roussette) avec certains plans de plus de 70 ans.

Une multitude de cépages autochtones de Savoie au domaine Giachino

On retrouve au domaine Giachino quasiment tous les cépages traditionnels autochtones qui font la spécificité des Vins de Savoie :

CEPAGES ROUGES

  • Persan (13%)
  • Divers noir (5%)
  • Douce Noire (8%)
  • Gamay noir à jus blanc (15%)
  • Joubertin (5%)
  • Mondeuse noire (54%)
  • Verdesse (4%)
  • Altesse (35%)
  • Jacquère (59%)
  • Mondeuse blanche (2%)

CEPAGES BLANCS

  • Verdesse (4%)
  • Altesse (35%)
  • Jacquère (59%)
  • Mondeuse blanche (2%)

Agriculture biologique et biodynamique au service de la biodiversité

C’est un engagement de longue date pour la protection de la nature et l’environnement qui a poussé David et Frédéric Giachino dans leurs choix de culture. En Agriculture Biologique d’abord dès 2006, puis en Biodynamie quelques années plus tard. Cette démarche n’est pas la simple quête d’un label, mais un véritable retour aux sources de l’agriculture dont le but essentiel est l’amélioration constante de l’authenticité de produits.

Pour preuve, la réintroduction de prédateurs naturels pour limiter les apports de pesticides, ou la disparition totale de désherbants, produits chimiques de synthèse et autres insecticides. Utilisation de produits naturels : purin d’orties, décoctions et tisanes de plantes, molécules non toxiques (cuivre et souffre).

Nature & Progrès

Au-delà des contraintes techniques d’agriculture biologique, c’est un véritable projet de société qui motive la démarche de la famille Giachino. C’est la raison pour laquelle le domaine est engagé dans la démarche « Nature & Progrès ». Une mention plus globale qui souligne à la fois un cahier des charges techniques, mais prend également en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu. Une société humaniste, écologique et alternative.

Giachino, des vins de Savoie à la vinification minimaliste et naturelle

Parce qu’un vin se fait d’abord à la vigne, le travail de cave est minimaliste. Très peu de dose de cuivre, très peu de soufre, débourbage à froid pour les blancs, levures indigènes exclusivement et un élevage sur lie jusqu’à la mise en bouteille.

Quelques photos domaine Giachino en Savoie

%d blogueurs aiment cette page :