Le domaine de Prapin, c’est avant tout l’histoire d’une famille paysanne en plein cœur des Coteaux Lyonnais depuis 6 générations. La considération qualitative et environnementale est le fer de lance du domaine depuis de longues années : l’intégralité du domaine est certifié en agriculture biologique et en biodynamie.
Aujourd’hui, Lucie & Pierre vinifient et élèvent les vins de manière à la fois traditionnelle et naturelle pour refléter la typicité des terrasses du Lyonnais. Gamay, Gamaret, Chardonnay, Viognier, Pinot Gris … les vins du domaine de Prapin sont des modèles de finesse, de précision et d’élégance.
Le vignoble du domaine de Prapin se situe dans le Rhône, en plein cœur des Coteaux du Lyonnais entre Lyon, Vienne et Rive de Gier. Les vignes sont plantées sur les coteaux de 3 communes Taluyers, Saint Laurent d’Agny et Mornant. La surface de vigne est volontairement limitée à 10 hectares pour permettre de porter tous les efforts sur la qualité et l’expression du terroir de granit (gneiss).
Les cépages : Chardonnay & Gamay en Coteaux du Lyonnais et Pinos gris, Viognier, Gamaret, Syrah et Marsanne en Vin de France.
L’intégralité du vignoble est certifiée Agriculture Biologique depuis 2012. Aucun herbicide ni pesticide ni engrais chimique dans les vignes. Pratique de la Biodynamie depuis 2012 avec l’association MABD puis la certification Demeter.
Atteindre l’harmonie souhaitée impose de choisir avec le plus grand soin la date des vendanges. Ce moment où les raisins sont à maturité optimale qui se mesure au goût et à l’œil, en dégustant les baies, en évaluant le point d’équilibre entre, d’une part, sucre et acidité et, d’autre part, couleurs, tannins et arômes. La suite est une affaire de tri. Les raisins sont triés minutieusement sur grappe entière par nos vendangeurs formés. En tout point, c’est de la rigueur.
Au domaine de Prapin, Lucie & Pierre, à la fois vignerons, paysans et œnologue (Pierre), vinifient et élèvent les vins de manière traditionnelle, naturelle et créative pour garantir des vins de qualité tout en conservant la tradition. Avec tout le soin apporté au sol et à la vigne, nos vins reflètent le terroir des terrasses du Lyonnais. Pierre et Lucie sont toujours à la quête de finesse, précision et d’élégance.
« En 1890, les premières vignes sont plantées après la crise du phylloxera au domaine de Prapin à Taluyers. Décelant le potentiel de ce terroir d’exception en Coteaux du Lyonnais, ma famille a continué de planter de la vigne et des arbres fruitiers. Dans les années 50, mon grand-père François Jullian et mon arrière grand-père Charles Jullian produisaient 5 hectares de Gamay. Ils livraient en charrette les fûts de chêne dans les bistros givordins. En 1976, mon père Henri Jullian s’est installé sur le domaine familial qui se composait de 9 hectares en polyculture dont 5 hectares de vignes. Mon père s’est passionné seulement par la vigne, il a donc quasiment doublé la surface du vignoble en Coteaux du Lyonnais avec 7 hectares de Gamay en rouge et 2 hectares de Chardonnay. Il a fait sa première mise en bouteille la même année. En 1989, ma mère Sylvie Jullian s’est installée avec mon père. Ils ont construit le caveau de dégustation étant la clé de la vente directe. Henri a souhaité supprimer les herbicides, il s’est orienté vers des pratiques environnementales. En 2009, c’est une évidence pour toute la famille, les vignes sont en conversion en Agriculture Biologique et nous commençons à pratiquer la Biodynamie en 2012. Je suis revenue dans le Lyonnais travailler les vignes et les vins de mon enfance en 2016. Pierre Rivière, mon mari, vigneron œnologue, originaire d’une famille de vignerons du Beaujolais, à Lachassagne a rejoint le domaine en 2020. Nous avons choisi ensemble de transmettre nos valeurs et faire grandir nos enfants au domaine.” (source : domaine de prapin)