TERROIRS & CO


Vins Bio
Vins en Biodynamie
Vins Naturels

Terroirs and co

Domaine de Montmain

Héritier du Château de Villars Fontaine créé par le regretté Bernard Hudelot, le domaine de Montmain se situe en Côtes de Nuits au dessus de Nuits-Saint-Georges. A sa tête, Mathieu Piecourt dirige une équipe à taille humaine engagée dans une démarche biologique depuis 2018 dans le but d’obtenir le label bio en 2026.


Les héritiers de Bernard Hudelot

Créateur du Château de Villars-Fontaine devenu le domaine de Montmain, Bernard Hudelot a été durant 50 ans un vigneron au caractère bien trempé. Un résistant qui aura été l’un des plus ardents défenseurs de l’appellation Hautes-Côtes de Nuits. C’est lui, entre autres, qui a créé la Maison des Hautes-Côtes dans les années 1970. Il en fut président et animateur bénévole pendant vingt-deux ans. « Le vin, c’est ma vie », disait-il et la retraite appartient au domaine de l’irréel. 

Le terroir

La Bourgogne est issue de l’époque Jurassique. La Côte de Beaune et la partie nord des Hautes Côtes de Nuits proviennent exclusivement du Jurassique Supérieur. Ce sont des Marnes Blanches qui constituaient le fond de la mer, il y’a environ 200 millions d’années. Ces Marnes d’exception produisent en Bourgogne les plus Grands Vins Blancs du Monde issus du cépage Chardonnay. Villars Fontaine, en Haute Côte de Nuits, à 370 mètres d’altitude, est l’exemple parfait du Jurassique supérieur très pur. Ses marnes sont rigoureusement identiques à celles de la très célèbre montagne de Corton Charlemagne située 300 mètres d’altitude.

Un vrai respect du vivant

Le travail des sols s’effectue avec une utilisation d’engrais biologiques pour limiter l’apport de chimie dans le sol. Les vendanges sont toujours faites manuellement avec des équipes expérimentées. Soucieux de récolter des raisins mûrs et sains, le domaine effectue un premier tri à la vigne puis un second sur une table vibrante. Le Domaine de Montmain produit des vins de terroir exprimant la pureté de ses climats. Chaque parcelle est vinifiée dans de petites cuves adaptées et travaillée dans le respect des traditions bourguignonnes. Les vinifications sont faites à l’ancienne afin de tirer le maximum de saveur des raisins.  

Quelques photos du domaine de Montmain

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :