CLUB TERROIRS & CO

Domaine Giraudon, démarche EcoPhyto à Chitry

Giraudon

Le domaine Giraudon se situe au cœur du village typiquement bourguignon de Chitry. Marcel Giraudon et ses enfants, Aurélie et Thibaut exploitent le vignoble familial traditionnel implanté depuis plusieurs générations. Aujourd’hui le domaine est engagé dans une démarche EcoPhyto pour produire des vins authentiques, naturels et typés.

Le vignoble Giraudon

Aujourd’hui l’exploitation représente une trentaine d’hectares répartis de la manière suivante :

  • 5 hectares de Bourgogne Aligoté
  • 8 hectares de BOURGOGNE CHITRY blanc
  • 8 hectares de BOURGOGNE CHITRY rouge
  • et quelques hectares partagés entre le Bourgogne Rosé, le Chablis et le Crémant de Bourgogne.

L’appellation de Chitry

Le vignoble de Chitry occupe les coteaux qui entourent la vallée dans laquelle se trouve le village. L’exposition : nord-nord-ouest/sud-sud-est. Ces côtes appartiennent à l’étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen. Constitution argilo-calcaire très favorable à un vignoble de qualité. Chitry, nommé traditionnellement Chitry-le-fort, a reçu en 1993 le droit d’identifier ses vins au sein de l’appellation Bourgogne, sous le nom de BOURGOGNE CHITRY. On y trouve des vins blancs, rouges et quelquefois rosés, aux côtés d’un Bourgogne Aligoté remarquable.

Des vins dans une démarche EcoPhyto

Les vendanges se font à la main au domaine Giraudon. Travail du sol et enherbement naturel maîtrisé, taille Guyot courte. Mais aussi protection en démarche EcoPhyto, travaux en développement durable. La maîtrise des températures pendant la fermentation. Le choix de la vinification en cuves inox permet de produire des vins authentiques, naturels et typés. Cette vinification n’a d’autre but que de favoriser l’expression du potentiel aromatique et gustatif accumulé dans les raisins et les caractéristiques du millésime.

Quelques photos du domaine Giraudon à Chitry

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%