Installée depuis 2018 dans son village de Vergisson, Jessica Litaud rayonne déjà parmi les meilleurs vignerons du Mâconnais. Formée chez Jean-Marie Guffens et Jean-François Gannevat (excusez du peu !), elle réalise des vins éblouissants sur à peine 2,10 hectares de vignes. En s’appuyant sur un travail en bio et des vinifications naturelles, elle laisse libre court à son instinct et son énergie. On les retrouve dans ses vins, des interprétations très directes de leurs terroirs. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle …
Vous n’aurez pas de mal à reconnaître les bouteilles de Jessica Litaud, toutes cirées de couleur rose.
Après avoir parcouru le monde (12 pays en 5 ans), Jessica Litaud a décidé de devenir vigneronne comme son père Jean-Jacques, mais à sa façon. Elle reprend une partie des vignes familiales qu’elle limite à 2,10 hectares. Un choix délibéré pour travailler seule et maîtriser son travail, tant à la vigne qu’à la cave.
Préalablement, elle obtient un BTS en commercialisation des vins et spiritueux à Davayé et se forme auprès de deux grands vignerons que sont Jean-Marie Guffens et Jean-François Gannevat.
Travail en bio déterminé : désherbage mécanique, piochage, cisaillage manuel, aucun produit chimique de synthèse. Vendanges manuelles en caissettes de 7kg. Réfrigération des grappes une douzaine d’heures avant pressurage. Vinifications sans intrants à l’exception d’une faible dose de soufre.
L’évènement ne vous a probablement pas échappé tant le combat fut long et la médiatisation abondante. Depuis 2020, Pouilly-Fuissé est la première appellation du Mâconnais à obtenir la reconnaissance de Premiers Crus. Un travail d’une dizaine d’années pour établir les caractéristiques de 22 Climats représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOC Pouilly-Fuissé). Ils sont répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
Chaintré
Fuissé
Solutré-Pouilly
Pouilly–Vergisson