C’est en reprenant 1,8 hectares de vignes familiales que Sébastien Bobinet devient en 2002 la 7ème génération d’une famille de vignerons de Saumur dans La Loire. Le choix de la culture biologique s’impose très vite, puis la vinification naturelle sous l’influence d’Olivier Cousin et Bernard Pontonnier. Sébastien Bobinet est rejoint en 2011 par sa compagne Emeline Calvez. Tous deux ont pour volonté de produire des vins naturellement sans détruire le vivant et sans nuire à l’homme, avec les moyens les plus simples et les plus sains. Ils s’appuient sur une éthique qui leur est chère dont les piliers sont : santé, écologie, plaisir, qualité, humanisme, pérennité.
Produire sans détruire le vivant et sans nuire à l’homme avec les moyens les plus simples et les plus sains.
Cet idéal de production est inspiré d’un écrit du philosophe et agro-écologiste Pierre Rabhi, connu entre autres pour son mouvement « Terre et Humanisme ». Sébastien Bobinet et Emeline Calvez aspirent à tendre vers cet idéal, en cultivant les vignes selon les principes de l’agriculture biologique. C’est-à-dire selon une logique vertueuse de respect de l’écosystème. Les produits phytosanitaires sont bannis de fait.
Le domaine se situe à la sortie de Saumur, dans le hameau de Beaulieu. La plupart des vignes se trouve à deux pas de la cave, sur le coteau de Saumur (les Hauts de Dampierre), puis un peu plus loin entre Dampierre et Souzay.
S’adapter constamment à l’environnement en trouvant des solutions dans l’existant.
Sébastien Bobinet et Emeline Calvez décident seuls du bon moment pour récolter ! Les raisins sains et mûrs sont récoltés en caisses de 20 kg pour éviter l’écrasement et les garder intacts jusqu’à la cave.
Les cuves de vinification sont en béton ou fibre de verre. Les raisins sont encuvés par parcelle (vinification parcellaire).
Deux types de macération sont pratiquées au domaine Bobinet : la macération pelliculaire et la macération carbonique.
Travail exclusif en levures indigènes pour assurer une diversité aromatique fidèle au terroir et au millésime. Cela implique une durée et un rythme variables de la FA selon les millésimes et les cuvées. Celle-ci commence quelques jours après l’encuvage, mais peut se terminer pendant l‘élevage pour les vins les plus lents. La FML est effectuée sur tous les vins
Chaque cuvée vient d’un assemblage de parcelle ou d’une parcelle unique. Les vins sont élevés en barriques « anciennes », excepté Piak ! qui reste en cuve. La durée varie selon la typicité de chaque cuvée et va de 3 mois pour notre primeur Piak ! à plus d’un an pour la cuvée Echalier. Un seul soutirage si besoin.
Le domaine Bobinet existe depuis 2002, date à laquelle Sébastien reprend les vignes (1,8ha), ainsi que la cave de ses grands-parents maternels. Il est la 7e génération d’une famille de vignerons de Dampierre-sur-Loire (commune associée de Saumur).
Le choix de la culture biologique s’impose très vite, ainsi que la vinification « naturelle », c’est-à dire sans intrant chimique pendant l’élaboration du vin, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin, vigneron en Anjou.
Sébastien cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vendange les raisins à la main, puis vinifie et élève ses vins dans la cave de tuffeau creusée dans le coteau de Saumur. Ces vins sont alors les cuvées Amatéus Bobi et Echalier.
En 2007, intéressé par la macération carbonique, il rencontre Bernard Pontonnier qui l’aide à mieux comprendre cette méthode de vinification, celui-ci ayant lui-même appris auprès de Jules Chauvet, Marcel Lapierre, Jean Foillard et tant d’autres, lorsqu’il était bistrotier à Paris. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à mettre en avant le vin nature. Avec les raisins d’une petite parcelle particulière, Sébastien et Bernard élaborent ensemble la cuvée Greta Carbo.
Puis vient le temps de grandir et de se diversifier : Sébastien reprend 2h de cabernet franc en 2010 et décide de vinifier des raisins de Pineau d’Aunis, Gamay et Côt pour expérimenter d’autres cépage. Du rififi à Beaulieu est né !
En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline Calvez, sommelière de formation. Ensemble ils créent la cuvée Ruben, issue des nouvelles parcelles reprises en 2010. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir et de s’affirmer, dans un souci constant de tenir le cap d’une activité pérenne et éthique. Les cuvées Hanami puis Piak ! apparaissent ensuite.