CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

Les 3 Saules de François Laborie

C’est en 2015 que François Laborie crée son domaine Les 3 Saules à partir d’un vignoble en fermage et quelques vignes en propriété. Dès le millésime 2018, les 6 hectares de vignes situées sur la commune de Villefranche de Lonchat sont certifiés en bio.

Plus encore, François Laborie développe l’idée d’une ferme polyculture dans un pur esprit paysan. En s’appuyant sur un terroir frais et profond et des macérations courtes, il redonne au Merlot ses lettres de noblesse. Des vins sans excès de maturité, un sens du fruit affriolant, de la fraîcheur et de la finesse !

Les 3 Saules, une ferme polyculture pour changer le paysage

A terme, François Laborie souhaite diversifier ses activités tout en conservant le vin comme pôle central. Développer un pôle fermier, du maraîchage pour un cadre de vie diversifié. Ceci pour contribuer à changer le paysage, créer de l’harmonie, de l’équilibre.

A la vigne

L’essentiel des vignes se situent sur un terroir argilo limoneux dans la commune de Villefranche de Lonchat. L’exposition plutôt nord-ouest avec des sols frais et profonds préserve de tout excès de maturité. Les petits rendements confèrent concentration en fruit et finesse des tanins.

A la cave

Les blancs et rosés sont travaillés classiquement en pressurage direct, cage ouverte, avec un débourbage léger au bout de 48h. La fermentation alcoolique s’installe naturellement et jusqu’à présent malo toujours faite. Un soutirage puis filtration dégrossissante pour une cuvaison d’environ 6 mois. 

Les rouges sont travaillés en macération courte, sans ou avec très peu de remontages. J’aime apporter de la vendange entière sur merlot pour apporter fraîcheur et acidité naturelle à un cépage qui en manque cruellement !

En fonction des millésimes, il peut arriver de ne rajouter aucun intrant sur les vins. La plupart du temps, un léger sulfitage s’efftecue avant mise en bouteilles autour de 20mg/l.

Quelques photos du domaine Les 3 Saules