CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Nicolas Delfaud, Vins Bio dans le Mâconnais

L’essentiel des 7 hectares du domaine de Nicolas Delfaud se situe sur les hauteurs du village de Verzé. Également quelques ares de vignes à Saint-Véran depuis 2018. Cet ancien sommelier parisien lance sa reconversion en 2009 à Davayé, apprend le métier au Château des Rontets durant quelques années, avant de lancer son domaine en 2015. Depuis son premier millésime en 2016, Nicolas Delfaud élabore des vins précis au style épuré et tendu, loin de toute sophistication. La sobriété des élevages révèle la salinité, la fraîcheur et la minéralité des vins.

Un terroir du Mâconnais à couper le souffle

L’essentiel du domaine se situe sur les hauteurs du village de Verzé. Orientés plein Est, les Gamays et les Chardonnays se situent entre 350 et 410 mètres d’altitude sur des sols marno-calcaires dans un décor féérique.

L’Agriculture Biologique comme une évidence

Dès son premier millésime, Nicolas Delfaud lance sa conversion en Agriculture Biologique (AB ECOCERT). Label qu’il obtient pour le millésime 2019.

Nicolas Delfaud, à la vigne, à la cave

Afin que s’exprime au mieux la spécificité de ce terroir, les sols sont travaillés et les travaux en vert minutieux pour un accompagnement de la vigne vers un rendement et une maturité maitrisés.

Les vendanges se font à la main en caisse de 40 Kg afin de préserver au mieux l’intégrité du raisin du cep au pressoir. Les fermentations se réalisent en levures indigènes et les vins vinifiés sur lies, en cuve ou en fût de 5 à 7 vins minimum, et peu d’intervention.

Quelques photos du domaine de Nicolas Delfaud

%d blogueurs aiment cette page :