Installé à Régnié, Antoine Sunier est devenu en peu de temps une référence dans les monde des Vins Nature du Beaujolais. C’est chez son frère Julien Sunier qu’il découvre les différents travaux de culture de la vigne. Quelques visites suffiront à le décider de reprendre le chemin de l’école pour apprendre les bases du métier, et créer lui aussi son propre domaine en 2014. Ses premières armes de vigneron, il les fera ensuite chez Jean-Claude Lapalu à Brouilly. Difficile de rêver mieux !
Environ 5,50 hectares de vignes dont 4,30 ha de Régnié (lieu-dit : Les Forchets, Les Bulliats, Montmerond, moyenne d’âge des vignes 50ans, 80% labélisé en Bio depuis 2017, le reste en conversion) et 1.20 ha de Morgon (Climat Grand Cras vigne de 60 ans labélisé en Bio depuis 15 ans), et une petite cuverie qui ne permettrait pas de rentrer davantage de raisins que ceux produits sur ses deux parcelles.
Antoine Sunier conduit son domaine en Agriculture Biologique. Les cuvées sont élaborées uniquement avec les raisins provenant de l’exploitation. Vendanges manuelles. Les vins sont vinifiés sans intrants et sont légèrement sulfités à la mise en bouteille. Tout ceci dans le but d’élaborer des vins les plus purs et les plus droits possibles. recherche du reflet du terroir, respect des hommes et de la nature.
L’appellation possède une géographie particulière. Elle est adossée à une chaîne de crêtes : Fût d’Avenas, Col de Durbize, Col des Labourons, Pic Raymont. La colline de la Madone surplombe l’appellation et offre un panorama imprenable sur l’ensemble du vignoble. Elle s’étend uniquement sur la commune éponyme et doit son nom à un légionnaire romain.
Altitude | 340 mètres |
Sols | Granites (64%) Piémonts (34%) |
Communes | RÉGNIÉ-DURETTE LANTIGNIÉ |
Lieux-dits | LA BASSE RONZE LA HAUTE PLAIGNE LES CHASTYS VALLIÈRES LA PIERRE LES REYSSIERS AUX BRUYÈRES OEILLAT CROIX PENET LES BOIS LES BRAVES |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%