CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

La Fon du Berger, Cru Bourgeois en Haut-Médoc et Pauillac

Historique de La Fon du Berger

L’aventure La Fon du Berger commence en 1983, quand Gérard Bougès s’installe sur les terres familiales du Fournas, sur la commune de Saint Sauveur. C’est avec de la passion, et de la détermination qu’il achète et plante d’autres parcelles pour arriver en 1988 à produire son premier millésime à la propriété.

La suite révéle d’autres acquisitions et plantations, et la construction du cuvier actuel dans le prolongement du chai à barriques en 1999. Celui-ci est entièrement composé de cuves inox et permet d’avoir un outil de travail fonctionnel et moderne. 1999 fût l’année de la première vinification du Pauillac sur l’exploitation.

C’est aujourd’hui Vincent, le fils de Gérard Bougès qui dirige le domaine.

Le Vignoble

Le vignoble de La Fon du Berger est principalement localisé sur des croupes de graves profondes pour le Pauillac, contigu aux vignes de quelques grands crus. Les vignes en Haut-Médoc bénéficient d’un sol plutôt sableux graveleux, alléguant au vin souvent plus de finesse.

Encépagement traditionnel du Médoc avec 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, et 5% de cépages plus marginaux tel que le Petit Verdot et le Cabernet Franc.

  • Le Cabernet Sauvignon occupe une place de premier rang car c’est lui qui donne la structure et la trame de vieillissement au vin. Il reste assez reconnaissable à ses arômes de fruits rouges et à des notes de poivrons verts plus ou moins nuancées selon son degré de maturité au moment des vendanges.
  • Le Merlot confère au vin plus de souplesse et de rondeur, du fruité et une richesse en couleur.
  • Très difficile à aboutir à maturité et peu productif, on dit que le Petit Verdot apporte de l’esprit au vin, autrement dit de la complexité.
  • Au même titre, la Cabernet Franc est nécessaire aux assemblages pour ses qualités d’aptitude au vieillissement et aux touches de charme aux nuances sauvages qu’il procure au vin.

L’âge moyen des vignes est d’une cinquantaine d’années. La densité de plantation concurrentielle s’aligne à la tradition assez « étroite » du vignoble médocain. Entre 8500 et 10000 pieds à l’hectare des plus jeunes aux plus anciennes vignes.

Quelques photos du domaine La Fon du Berger en Haut-Médoc et Pauillac