Le Château La Fon du Berger est un petit domaine familial ancré dans le Médoc à cheval entre deux appellations prestigieuses : Pauillac et Haut-Médoc. Le domaine se situe très exactement sur la commune de Saint Sauveur, à 3 km à l’Ouest de Pauillac et proche de l’estuaire de la Gironde.
La philosophie de ce domaine réside dans la réconciliation de la tradition médocaine (terroirs, cépages, etc.) et une profonde réflexion environnementale (labellisé HVE). Réduction des intrants avec un entretien mécanique du sol et lutte raisonnée contre les maladies de la vigne.
Les vignes de Pauillac sont contiguës à celles de quelques grands crus. Si les vins de l’appellation Haut-Médoc sont classés Crus Bourgeois, ils n’en préservent pas moins leur esprit initial de Cru Artisan.
L’aventure La Fon du Berger commence en 1983, quand Gérard Bougès s’installe sur les terres familiales du Fournas, sur la commune de Saint Sauveur. C’est avec de la passion, et de la détermination qu’il achète et plante d’autres parcelles pour arriver en 1988 à produire son premier millésime à la propriété.
La suite révéle d’autres acquisitions et plantations, et la construction du cuvier actuel dans le prolongement du chai à barriques en 1999. Celui-ci est entièrement composé de cuves inox et permet d’avoir un outil de travail fonctionnel et moderne. 1999 fût l’année de la première vinification du Pauillac sur l’exploitation.
C’est aujourd’hui Vincent, le fils de Gérard Bougès qui dirige le domaine.
Le vignoble de La Fon du Berger est principalement localisé sur des croupes de graves profondes pour le Pauillac, contigu aux vignes de quelques grands crus. Les vignes en Haut-Médoc bénéficient d’un sol plutôt sableux graveleux, alléguant au vin souvent plus de finesse.
Encépagement traditionnel du Médoc avec 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, et 5% de cépages plus marginaux tel que le Petit Verdot et le Cabernet Franc.
L’âge moyen des vignes est d’une cinquantaine d’années. La densité de plantation concurrentielle s’aligne à la tradition assez « étroite » du vignoble médocain. Entre 8500 et 10000 pieds à l’hectare des plus jeunes aux plus anciennes vignes.