TERROIRS & CO


Vins Bio
Vins en Biodynamie
Vins Naturels

Terroirs and co

Stéphane Tissot

Stéphane Tissot

Le domaine André et Mirelle Tissot, dirigé par Stéphane et Bénédicte Tissot est un des ténors d’Arbois, un incontournable du Jura. Entièrement conduit en bio (1999) et biodynamie (2004), le domaine œuvre à révéler la quintessence des terroirs jurassiens, dans le plus grand respect de l’équilibre naturel des raisins.


Histoire du domaine Stéphane Tissot

Le domaine Stéphane Tissot voit le jour en 1962 à Montigny-les-Arsures, par André et Mireille Tissot. En héritant de 38 ares de vignes plantées par le grand-père Maurice en 1956. Rejoignant son père au domaine en1989 à l’âge de 19 ans, Stéphane prend peu à peu le domaine en mains, en y apportant une certaine vision du vin (voir ci-dessous Le Vigneron vous en parle). Il bascule domaine en bio en 1999 puis en biodynamie en 2004. Au fil du temps, le domaine s’étendgrâce à l’achat de Curon, La Mailloche, Les Bruyères ou Château-Chalon, jusqu’à atteindre près de 50 hectares.

Le vigneron vous en parle

Un vin fait avec amour et passion ne peut que créer une émotion … On retrouve dans un vin les personnalités et les caractères de ceux qui l’on fait car chaque geste, chaque opération, chaque décision à son importance. Le vivant est tellement bien fait que si l’on parle de vin naturel, il n’existe pas 2 vins identiques à travers la planète, contrairement aux vins industriels qui se ressemblent tous.

L’industrialisation du vin, c’est la fin de toutes ces identités, ces nuances, ces caractères qui font la magie d’une bouteille.

Le travail sur notre domaine, c’est un peu le résumé de tout cela.

Des terroirs exceptionnels, comme les Bruyères, La Mailloche, En Barberon, Curon. Une recherche toujours plus poussée de l’expression de ceux-ci : nos 35 ha de vignes sont cultivés aujourd’hui en Biodynamie (certification Demeter) pour laisser vivre les sols, pour avoir des raisins indemnes de produits chimiques, pour permettre des fermentations avec des levures naturelles, pour diminuer les doses de soufre en cave.
Cette recherche de diversité aromatique nous a conduit à produire 28 cuvées différentes, souvent terroir par terroir, avec beaucoup d’innovations en tenant compte du potentiel extraordinaire du vignoble jurassien.
Notre méthode de travail nous demande ainsi qu’à toute notre équipe beaucoup d’efforts. Nous sommes 15 à travailler toute l’année aidés par quelques étudiants en été, et en septembre…50 vendangeurs.

Enfin, les projets ne manquent pas entre les créations de nouvelles cuvées ou la replantation de vignes comme le Clos de la Tour de Curon, sans oublier l’envie d’aller toujours plus loin dans cette qualité qui nous tient tant à cœur.

Bénédicte et Stéphane Tissot

Quelques photos du domaine Stéphane Tissot

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :