Le Grès Vaillant est un vignoble de 7 hectares niché au cœur de la Haute Vallée de l’Aude et du Pays Cathare, près de Limoux, au pied des Pyrénées. Il est cultivé en agriculture biologique et à l’aide de chevaux par Aigline de Causans et Laurent Maffeïs, paysans vignerons.
Dans un cadre favorisant la biodiversité, les 7 hectares de vignes du Grès Vaillant sont entourés de bois, prairies et ruisseaux.
En agriculture biologique, les vignes ne reçoivent donc aucun désherbant ni pesticide de synthèse. En symbiose entre le végétal, l’homme et l’animal. Les parcelles sont entourées de 70 hectares de bois mêlant chênes blancs et verts et arbousiers. Mais aussi des arbres compagnons de la vigne comme le pin pignon et l’amandier. Cela favorise une grande biodiversité qui régule les ravageurs de la vigne, notamment grâce aux nombreux oiseaux et chauves-souris.
Au Grès Vaillan, Aigline et Laurent utilisent trois chevaux de trait pour accompagner le travail de la vigne :
Cela permet de limiter l’effet du tassement et ainsi favoriser la vie des sols, tout en réduisant la dépendance au pétrole. De race rustique, ils vivent en extérieur, au pré, toute l’année et se nourrissent de l’herbe de nos prairies à la belle saison et du foin des prés de fauche l’hiver.
Outre leur agréable présence ils aident tout au long de l’année dans les travaux agricoles :
Par ailleurs, des moutons pâturent dans les vignes en hiver.
Échelonnées autour de 300m d’altitude, les vignes profitent à la fois de l’ensoleillement méditerranéen et de la fraîcheur qui descend des Pyrénées. Deux influences typiques du terroir de la Haute Vallée de l’Aude, le plus haut vignoble du Languedoc. Les nuits fraîches en été favorisent ainsi la complexité des arômes des raisins. Les vignes sont plantées dans des sols argilo-calcaires sur des roches-mères de Grès, qui donnent son nom au domaine Grès Vaillant.
Une attention toute particulière est portée pour les vendanges afin d’obtenir des raisins sains ayant un degré alcoolique potentiel raisonnable. Ceci afin d’apporter fraîcheur et vivacité aux vins. Les vendanges sont faites à la main en petites caissettes pour préserver la qualité des raisins jusqu’à la cave. Les vins fermentent grâce aux levures indigènes naturellement présentes dans les parcelles. Cela accroît la typicité de chacune des cuvées et la diversité de leurs arômes. Limitation de l’utilisation du soufre par une hygiène de cave irréprochable et une surveillance constante des vins. Cela permet de proposer des bouteilles contenant 50% de sulfites en moins par rapport à la limite autorisée en bio.