Le Mas du Chêne est un domaine viticole situé au sud des Costières de Nîmes, aux portes de la Camargue. Au décès de sa maman en 1999, Emmanuelle Delon décide de tout quitter pour s’installer au mas avec son fils et continuer l’aventure familiale. Son conjoint Luc Vignal après quelques années en tant que caviste, décide de passer de l’autre coté de la barrière et se joindra à elle en 2008. De cette union naitra en plus de leurs deux filles plus d’une douzaine de cuvées pour la plupart en mono-cépage et en BIO.
Le Mas du Chêne se compose de 64 ha d’un seul tenant autour de l’exploitation. Il se situe au sud de l’aire d’appellation des costières de Nîmes. Le vignoble représente 50 ha. Les 14 ha restant étant composés de bois, de clos d’oliviers et de haies. Ces derniers participent à l’équilibre du territoire et à la biodiversité, ainsi qu’ à des terres en jachère. Des galets roulés villafranchiens constituent l’essentiel du terroir. Cela permet aux eaux de pluie de s’infiltrer dans la couche de cailloux. Puis de se rassembler dans les ravinements des terrains sous jacents et de former une nappe phréatique discontinue. Cela offre à la vigne une alimentation régulière en eau. Ceci a pour avantage d’éviter la sécheresse estivale. L’encépagement est très varié, ce qui permet d’offrir de nombreuses cuvées en mono-cépage.
Emmanuelle Delon et Luc Vignal ont décidé d’officialiser leur démarche bio en démarrant la conversion de l’intégralité du domaine. Au-delà de cette démarche, le Mas du Chêne est attaché aux méthodes culturales des anciens :