Néo-vigneron à Fleurie, Marc Delienne est déjà une figure des Vins Nature l’appellation et du Beaujolais. Passionné de vin depuis toujours alors qu’il poursuit une carrière dans le milieu informatique et bancaire, Marc décide de donner un autre relief à sa passion en passant du verre à la vigne. Après une immersion au domaine de Trevallon aux côtés d’Eloi Durbach puis d’Alain Graillot au domaine de Fa, il acquiert en 2015 une dizaine d’hectares à Fleurie.
Tout juste installé, Marc Delienne convertit immédiatement son domaine en bio, en appliquant également les principes de la biodynamie, comme une évidence pour éviter toute entrave à la mémoire du sol. La vigne est conduite en gobelet et la hauteur du végétal est sensiblement haute, inspiration de la méthode de Lalou Bize Leroy.
Les conditions sont difficiles et parfois extrêmes, notamment sur la parcelle vertigineuse de la Madone. Le travail au treuil et la pioche éreintent les hommes qui y travaillent mais les valeurs de respect de la nature, du sol, du végétal et du terroir sont plus fortes. Peu importe les difficultés et les épreuves que la nature impose : Marc Delienne vit la viticulture comme une résistance à la confiscation du temps et au délabrement du lien à la terre.
La cuverie a été créée de toute pièce dès la reprise du domaine. Cuves bétons, demi-muids et foudres autrichiens se côtoient pour révéler la quintessence du raisin. Les vinifications se font de manière naturelle, sans intrant, excepté un peu de sulfites lorsque nécessaire.
Difficile de dire à partir de combien de millésimes on peut attribuer une « patte » à un vigneron, mais les vins de Marc Delienne ont déjà une ligne directrice claire : fruités éclatants, matières gourmandes, tannins fins, structures aériennes ; des énergies incroyables dans l’esprit de Jean-Louis Dutraive, son mentor sur l’appellation. Chaque cuvée a son identité mais une signature vibrante les réunit.
L’appellation possède une géographie particulière. Elle est adossée à une chaîne de crêtes : Fût d’Avenas, Col de Durbize, Col des Labourons, Pic Raymont. La colline de la Madone surplombe l’appellation et offre un panorama imprenable sur l’ensemble du vignoble. Elle s’étend uniquement sur la commune éponyme et doit son nom à un légionnaire romain.
Superficie | 830 hectares |
Altitude | 350 mètres |
Sols | Granite rose (90%) Piémonts (8%) |
Communes | FLEURIE |
Lieux-dits | LA MADONE GRILLE-MIDI LES LABOURONS LES MORIERS LES GARANTS LA PRESLE LA CHAPELLE DES BOIS CHAMPAGNE LA ROILETTE GRAND PRÉ |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%