Les Champs de l’Abbaye est un petit domaine familial de 6 hectares,créé en 1997 par Alain et Isabelle Hasard. Situé à Aluze, joli village perché sur les hauteurs de la Côte Chalonnaise. Le domaine cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1999 sur le terroir de Rully, Mercurey, et Côtes Chalonnaise. Aromatiques, racés et profonds, les vins d’Alain et Isabelle sont marqués par une grande précision et une pureté remarquable.
Le nom de son domaine, Les Champs de l’Abbaye, vient tout simplement du nom de la section cadastrale sur laquelle se trouvent les bâtiments de l’exploitation. Les textes anciens parlent déjà de la vigne en ce lieu au 13ème siècle. Enfin, des Champs au chant, il n’y a qu’un pas pour ce mélomane qui a orné ses bouteilles d’une clé de fa.
En culture biologique depuis 1999, Alain Hasard applique aussi quelques préceptes biodynamiques, sans certification, en vigneron libre et déterminé. Pas de recette miracle donc, mais un travail acharné et sans concession, à l’écoute des sols. En cave aussi, c’est le respect des jus qui prime : après égrappage total, la fermentation est spontanée, la cuvaison de 8 à 10 jours, l’entonnage et l’élevage sur fûts entre 11 et 14 mois dont 25 à 30 % de neufs. Pas de soutirage durant l’élevage, mise en bouteille sans collage ni filtration. Tout en douceur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%