CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Les vins de Corse
Bio Biodynamie Nature

vins corse bio biodynamie nature

Domaines & Vignerons de Corse

Notre Sélection de Vins de Corse

13 résultats affichés

Découvrir les Vins Corses en Bio et Biodynamie

De son histoire à son son terroir, en passant par ses cépages autochtones, le Vignoble Corse est unique, à l’image de son Ile de Beauté, entre mer et montagne, flamboyant et duel.

La diversité de vins est étonnante pour une si petite surface où le rosé demeure la première production viticole. La culture vinicole de l’île se compose de 9 appellations, principalement morcelées en petits domaines à l’exception de la partie orientale.

Comme de nombreuses autres régions, la Corse n’a pas échappé à une demande de productivité tournée vers le vin de table, dans les années 60-70. Cette orientation a initialement nuit à l’éclosion des vins corses en Bio et Biodynamie ou Nature. Ces-derniers connaissent aujourd’hui un bel essor, et on s’en réjouit.

Quelques grands noms de vins corses

  • Patrimonio > Antoine Arena, Yves Leccia
  • Ajaccio > Domaine Vaccelli, Comte Abbatucci (grand défenseur des cépages endémiques rares, un trésor patrimonial)
  • Cap Corse > Clos Nicrosi, Domaine Pieretti
  • Calvi > Domaine d’Alzipratu, Clos Culombu
  • Porto-Vecchio > Domaine Torraccia
  • Sartène > Domaine Fiumicicoli
  • Figari > Clos Canareli,

Les vins de Corse, une histoire plurielle !

Le poids de l’héritage de l’Antiquité Grecque, puis Génoise, ainsi que sa sœur duelle la France, a profondément marqué l’histoire des ces vins. Sous l’influence de ses voisins envahisseurs, l’agriculture et notamment la viticulture a toujours représenté une activité première.

En 546 AC, les Phocéens de l’antique cité grecque d’Ionie sur la côte de la mer Égée fuient les Perses. Ils se réfugient en Italie du sud puis en Corse puis en France pour fonder Massalia (Marseille) emportant dans leurs bagages les vignes qui donneront en grande partie naissance à ce vignoble hétérogène. Entre colonialisme et affirmation identitaire, les vins de Corse retranscrivent, à leur image, une histoire double, complexe et unique.

Le vignoble corse, entre cépages autochtones et cépages exogènes

Les cépages corses, pour nombre d’entre eux, sont à la fois d’origine indigène et exogène, résultant des allers retours entre la Grèce, la Provence, l’Italie et l’Espagne.

  • Sciacarello (rouge) : Cépage autochtone, le Sciaccarello (ou Sciaccarellu) est un cépage noir indigène, essentiellement planté dans la région d’Ajaccio. Son nom vient de l’adjectif « sciacca » qui évoque le caractère croquant de ses raisins. Bien adapté aux terres granitiques, il donne des vins fruités avec du corps, et parfois une grande finesse. A l’image de la cuvée Monte Bianco du domaine Comte Abbatucci, un des meilleurs vins rouges en biodynamie de Corse 100% Sciaccarellu.
  • Nielluccio (rouge) : Cépage originaire d’Italie où on le connait sous le nom de Sangiovese. Il donne des vins colorés et charpentés qui font la force des vins rouge de Patrimonio. Tout particulièrement chez chez Yves Leccia qui nous propose une signature typique de ce cépage avec sa cuvée e Croce.
  •  Vermentinu (blanc) : Egalement appelé « malvoisie de Corse » (Malvasia : raisin blanc en Grec) mais surtout connu en Provence sous le nom de Rolle. D’origine méconnue, il serait né en Turquie et implanté sur l’île par les Génois ou originaire d’Espagne ? Il donne l’île l’un de ses meilleurs vins blancs d’une grande puissance aromatique.
  • Biancu Gntile (cépage blanc) : Cépage autochtone par excellence, il offre des vins aux notes d’agrumes voire de fruits exotiques ou de fruits blancs. Léger, fluide offrant une belle clarté, il est pourtant peu cultivé mais constitue une partie de la renommée des vins de Patrimonio et Sartène. 
  • Barbarossa (cépage rosé à la barbe rousse, ou Barbaroux) : On le retrouve surtout  dans les  appellations Sartène, Porto-Vecchio, Figari, Ajaccio. Aussi vinifié en blanc offrant des teintes mordorées, il donne des vins peu acides à la structure légère qu’il faut laisser maturer de préférence. Très agréable également en raisin de table.
  • Aleatico (cépage rouge) : D’origine grecque également et importé par les romains , sa culture s’étend sur la partie orientale de l’île dans la région de Porto-Vecchio et du Cap Corse. Il donne naissance à des vins plutôt doux et aromatiques, à la couleur rubis noir prononcée.

On retrouve en Corse aussi d’autres cépages plus traditionnels : Grenache Noir, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah …

En somme, l’ île de beauté est un véritable et délicieux patchwork de la culture viticole méditerranéenne. Elle est une forme de synthèse insolite et atypique d’une histoire chargée d’invasions et brassée de cultures différentes.

Les 9 appellations Corses

  • Ajaccio : AOP Appellation locale (ou Cru)
  • Patrimonio : AOP Appellation locale (ou Cru)
  • Vin de Corse : AOP Appellation régionale
  • Vin de Corse Calvi : AOP Appellation régionale Villages
  • Vin de Corse Sartène : AOP Appellation régionale Villages
  • Vin de Corse Figari : AOP Appellation régionale Villages
  • Vin de Corse Porto-Vecchio : AOP Appellation régionale Villages
  • Vin de Corse Coteaux du Cap Corse : AOP Appellation régionale Villages
  • Muscat du Cap Corse : AOP Vin Doux Naturel

Une diversité géologique entre sommet et embruns

Trois grandes régions se dessinent et offrent aux vins de Corse un terroir juste atypique : 

  • La Corse ancienne granitique de l’Ouest représente ⅔ de l’île offre une terre  de granit et d’argile qui apporte finesse et arôme floral.
  • La Corse alpine de l’est offre des sols constitués de schistes et de calcaires offre des vins à forte minéralité.
  • La Côte orientale offre une succession de collines et plateaux aux sols argileux ou silico-argileux qui apportent douceur et rondeur.
(Source : TechnoResto)

Sources : 
nustrale.com
dico-du-vin.com
vinsdecorse.com
TechnoResto.fr

Toutes les régions viticoles

Vins Alsace Bio Biodynamie Nature
Vins Beaujolais Bio Biodynamie Nature
Vins Bordeaux Bio Biodynamie Nature
Vins Bourgogne Bio Biodynamie Nature
Vins Champagne Bio Biodynamie Nature
Vins Corse Bio Biodynamie Nature
Vins Jura Bio Biodynamie Nature
Les vins de Savoie Bio Biodynamie Nature
Vins Languedoc Bio Biodynamie Nature
Vins Loire Bio Biodynamie Nature
Vins Provence Bio Biodynamie Nature
Vins Rhone Sud Bio Biodynamie Nature
Vins Rhone Nord Bio Biodynamie Nature
Vins Sud-Ouest Bio Biodynamie Nature
Vins Italie Bio Biodynamie Nature
Vins Portugal Bio Biodynamie Nature
Vins Moravie Bio Biodynamie Nature
%d blogueurs aiment cette page :