CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

Le domaine du Facteur, Fabien Brutout

Histoire du domaine du Facteur

En 2018, il s’installe sur Noizay en reprenant 4 hectares de vignes en A.O.C. Vouvray et Touraine.

Entre temps, avec son frère agriculteur qui a repris la ferme familiale, il plante 2 hectares de vignes au nord de l’Indre-et-Loire, dans le hameau de l’Encloître (Beaumont-la-Ronce).

Sur ces terres familiales aux sous-sols calcaires, qui connurent la vigne avant le phyloxera, le chenin est majoritaire mais côtoie également les cépages sauvignon, chardonnay, pineau d’Aunis et gamay. De quoi alimenter la créativité de Fabien dans ses vinifications pour les années à venir.

Un vignoble de 7 hectares répartis sur plusieurs terroirs

Le domaine du Facteur se compose principalement de trois parcellaires distincts sur des soles argilo-calcaires, et une parcelle sur sables :

  • La Folie à Noizay (1 Ha) : vieilles vignes de 70 ans plantées en chenin
  • Les Champs Rougets/Champs d’Anzan/Haie du Rat à Noizay (3 Ha) : vieilles vignes de 60 ans plantées en chenin
  • L’Encloitre à Beaumont La Ronce (2 Ha) : jeunes vignes plantées principalement en chenin. On y trouve également du Pineau d’Aunis, du Chardonnay et du sauvignon
  • Nazelles Négron (1 Ha) : des sables (Gamay et Pinot Noir), terroir pauvre en matière organique qui donne des vins ronds et fruités

Des sols principalement argilo-calcaires

Les sols argilo-calcaires du domaine du Facteur sont des sols sédimentaires formés de minéraux solidifiés, de matières organiques, et d’argile, résultat de l’action du fleuve La Loire au fil des millénaires.

Ils sont souvent considérés comme la terre rêvée pour un vigneron car ils apportent un bel équilibre dans le terroir. En effet, ils permettent une alimentation en eau régulière ainsi que la restitution durant la nuit de la chaleur emmagasinée le jour.

Les vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires donnent des vins de garde avec une belle acidité, de la finesse, et gardant un fruit intact. Ce type de sol est particulièrement bien adapté pour le chenin.

Quelques photos du domaine du Facteur

Source : Mathieu Brutout