Bienvenue au Domaine du Facteur de Fabien Brutout !
Après un cursus universitaire dans le domaine du vin et l’obtention d’une licence en 2007, Fabien Brutout travaille 2 ans en apprentissage chez Sébastien Brunet à Vouvray. Il rejoint Mathieu Cosme fin 2008 et s’engage à temps plein au domaine.
C’est en 2013, à la suite d’une discussion/dégustation avec des amis belges, que germe l’idée de créer une gamme de vins complémentaire à celle que produit Mathieu. Le Facteur est né et Fabien a carte blanche en ce qui concerne les vinifications.
En 2018, il s’installe sur Noizay en reprenant 4 hectares de vignes en A.O.C. Vouvray et Touraine.
Entre temps, avec son frère agriculteur qui a repris la ferme familiale, il plante 2 hectares de vignes au nord de l’Indre-et-Loire, dans le hameau de l’Encloître (Beaumont-la-Ronce).
Sur ces terres familiales aux sous-sols calcaires, qui connurent la vigne avant le phyloxera, le chenin est majoritaire mais côtoie également les cépages sauvignon, chardonnay, pineau d’Aunis et gamay. De quoi alimenter la créativité de Fabien dans ses vinifications pour les années à venir.
Le domaine du Facteur se compose principalement de trois parcellaires distincts sur des soles argilo-calcaires, et une parcelle sur sables :
Les sols argilo-calcaires du domaine du Facteur sont des sols sédimentaires formés de minéraux solidifiés, de matières organiques, et d’argile, résultat de l’action du fleuve La Loire au fil des millénaires.
Ils sont souvent considérés comme la terre rêvée pour un vigneron car ils apportent un bel équilibre dans le terroir. En effet, ils permettent une alimentation en eau régulière ainsi que la restitution durant la nuit de la chaleur emmagasinée le jour.
Les vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires donnent des vins de garde avec une belle acidité, de la finesse, et gardant un fruit intact. Ce type de sol est particulièrement bien adapté pour le chenin.
Source : Mathieu Brutout