Domaine des Rouges Queues

Chateau Simone Palette

Isabelle et Jean-Yves Vantey ont créé leur domaine des Rouges Queues en 1998 au sud de la Côte de Beaune. Ils y exploitent environ 6 hectares autour du petit village de Sampigny-Les-Maranges.
Leur philosophie est de laisser le terroir des Maranges s’exprimer au travers de vins authentiques. Pour cela, culture biologique et biodynamique certifiées, et vinifications douces, naturelles et respectueuse du travail fait dans les vignes.


La plus méridionale appellation de la Côte de Beaune

Maranges est une des plus jeunes appellations de la Bourgogne, née par décret du 23 mai 1989. Elle réunit les trois communes de Cheilly-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges et Dezize-les-Maranges, tout au sud de la Côte de Beaune. C’est dans cette zone que le domaine des Rouges Queues cultive ses vignes et produit 12 appellations différentes. Principalement en Hautes-Côtes-de-Beaune, Maranges et Santenay.

A la vigne, à la cave

La majorité des vignes du domaine des Rouges Queues sont taillées en cordon. Les vignes sont labourées au printemps, puis piochées sous le pied pendant les travaux d’été. C’est au cheval qu’Isabelle et Jean-Yves Vantey travaillent les deux premiers crus ainsi que les Maranges blanc.

Les vendanges sont naturellement manuelles, avec une petite équipe de 10 coupeurs et 2 porteurs. Certains nous accompagnent depuis de nombreuses années, d’autres viennent pour la première fois.

Vinification en rouge : travail important en grappes entières, partiellement ou totalement selon les cuvées. Fermentations en levures indigènes exclusivement. Quelques remontages et quelques pigeages selon les années. Après 12 à 14 jours de macération vient le temps du décuvage. Ensuite les vins sont élevés en fûts de chêne environ 12 mois.

Vinification en blanc : les raisins sont pressés, puis les jus sont mis en cuve pendant 12 heures pour le débourbage. Fermentations en cuves. Puis élevage d’environ 10 mois.

Quelques photos du domaine des Rouges Queues

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d bloggers like this: