La Mongestine

Repris en 2017 par Harry et Céline Gozlan, La Mongestine s’offre une nouvelle vie en Provence verte. Perdu sous le Verdon, le domaine est un véritable écrin de verdure exposé plein nord. En s’appuyant sur une nouvelle équipe jeune et dynamique, les nouveaux propriétaires insufflent un nouvel élan. En culture biologique et vinification naturelle, ils produisent des cuvées identitaires très inspirées à l’image de Georgette et Auguste.

Situation géographique

Le Domaine de la Mongestine se situe près du village d’Artigues, au centre de la région Provence Verdon, au nord-est d’Aix-en-Provence. Véritable havre de verdure, la région comporte une quinzaine de villages tous voués à préserver l’économie locale ainsi que l’environnement autour d’activités agricoles et touristiques traditionnelles et authentiques. Un écrin de verdure à deux pas des principales villes provençales.

Le terroir de La Mongestine

Les 36 hectares de vignes du domaine de la Mongestine se composent d’un seul tenant. Principalement argilo-calcaire sur le bas, très caillouteux en pied de colline. Les principaux cépages sont la Syrah, le Grenache Noir, le Cinsault, le Vermentino, la Roussane et le Grenache blanc.

A la vigne, à la cave

L’intégralité du domaine est certifié bio depuis 2014. La vinification se réalise par parcelle et par cépage, à partir de levures indigènes, sur des maturités très étalées dans le temps. Elevage sur lies, en barriques, amphores ou œufs béton selon les cuvées.

Quelques photos du domaine de la Mongestine

%d blogueurs aiment cette page :