Yves Gangloff

Le domaine Yves Gangloff compte parmi les tous meilleurs producteurs de la Vallée du Rhône septentrionale. Il le doit à un travail sérieux et rigoureux sur ses 11 hectares de vignes sur granit et sols schisteux. Ce vigneron atypique est avant tout un artiste émérite (musicien rock) devenu vigneron presque par accident. Sa sensibilité, son humilité et sa dimension artistique se retrouvent dans ses vins. Ces derniers, suaves, profonds et équilibrés, font partie des plus recherchés de la région. Essentiellement disponibles en allocation.


De l’art à la viticulture

Alsacien de naissance, Yves Gangloff arrive dans le Rhône dans les années 80. Il vient rejoindre son frère Pierre, artiste peintre installé au château d’Ampuis. Ce dernier est notamment l’auteur des étiquettes hautement artistiques des vins du domaine. Yves Gangloff va d’abord faire ses armes d’ouvrier agricole chez Delas, sans aucune expérience viticole. Il y apprend le métier sur les dures pentes de Côte-Rôtie et Condrieu.

La suite est une succession de circonstances pour le moins inattendues. Gaston André, un vigneron, qui louait ses parcelles à Delas Frères, lui propose de lui céder ses vignes. Sans un sou, il se lance dans l’aventure avec sa femme Mathilde, disparue beaucoup trop tôt en 2011. Donnant initialement son vin au négoce, c’est par la défaillance de ce dernier qu’il décide de faire de la bouteille.

%d blogueurs aiment cette page :