CLUB TERROIRS & CO

Livraison gratuite en France dès 350€. Delivery in Europe.

Ventes privées de vins
Bio, Biodynamie & Nature
en direct des domaines

Camparo, culture biologique dans le Piémont (Barolo)

Histoire du domaine Camparo et de la famille Drocco

Mauro Drocco crée le domaine Camparo en 1980 à partir de quelques vignes léguées par son père. Avec une considération immédiate pour l’écologie.

Il réalise un grand pas en avant en 1995 en acquérant un vignoble de Nebbiolo da Barolo dans la municipalité de Grinzane Cavour. Cinq ans plus tard, il convertit l’intégralité du domaine en agriculture biologique.

Culture biologique en harmonie avec la nature

La culture biologique ne serait rien sans la régénération des sols, pour retrouver la fertilité et la biodiversité. C’est pourquoi la famille Drocco sème des plantes d’engrais vert, différentes chaque année, d’un rang à l’autre. Également des arbres fruitiers autour du vignoble. La tonte de l’herbe es fait mécaniquement.

Le domaine Camparo pratique la taille douce en guyot avec des interventions ciblées, pied par pied. Ceci pour préserver la santé et le développement équilibré et lent de la vigne.

Les traitements de la plante se font exclusivement avec des produits d’origine végétale. Tels que les huiles essentielles, ainsi qu’avec du cuivre et du soufre.

Pout en savoir davantage : Domaine Camparo

Quelques photos du domaine Camparo