Yves Leccia

La réputation d’Yves Leccia n’est plus à faire ! Sur les magnifiques parcelles E CROCE et PARTINELONE, il élabore quelques-uns des plus beaux vins de Corse. A l’image de ses deux cuvées YL (blanc et rouge). Des flacons incontournables pour tout amateur curieux de découvrir les vins de l’île de beauté.


Histoire

Né d’une famille de vignerons, Yves ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’il ferait plus tard. Installé au début des années 80 après des études d’œnologie, il a longtemps dirigé le Domaine familial dont il se sépare en 2004. En 2005, avec sa compagne Sandrine, ils créent leur propre Domaine. Ce dernier se compose d’une partie des vignes de son père, et d’une autre partie en fermage. Le Domaine d’E Croce est né !

A la vigne, à la cave

Le domaine Yves Leccia couvre aujourd’hui de 15 hectares de vignes. Sur les magnifiques parcelles E CROCE et PARTINELONE, dans l’appellation PATRIMONIO. Les terroirs sont sur des coteaux exposés au Sud-ouest, sur des terroirs argilo-calcaire avec des schistes. Au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse, ils bénéficient d’un microclimat. Ce dernier est dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent, très propice à une bonne maturité.

Le vignoble est planté essentiellement de 5 cépages :

  • le Vermentinu
  • le Niellucciu
  • Grenache
  • l’Ugni Blanc
  • le Biancu Gentile

Culture biologique sur l’ensemble du domaine. Les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides. Mais aussi pour contraindre les racines à plonger dans le sol et en tirer le meilleur. Les amendements sont uniquement organiques afin de respecter les sols. Les vignes sont taillées à la main, en taille courte nommée Cordons de Royat, à 4 porteurs. Ceci afin de maitriser les rendements, et, avoir une bonne répartition des grappes. Les vendanges sont manuelles, elles s’étendent de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre. Les raisins sont alors triés, et, seules les grappes saines et mûres sont ramassées.

Quelques photos du domaine Yves Leccia

%d blogueurs aiment cette page :