mas des Mesures

Mas des Mesures Vincent Auge

Le Mas des Mesures de Vincent Augé se situe dans la Haute Vallée de l’Orb au-dessus de Bédarieux. De ces 3 hectares de vignes, ce néo-vigneron entend prouver que nature rime avec précision. Car cet ancien œnologue est un scientifique certes, mais un libre penseur avant tout. Il élabore des vins nature qui lui ressemblent, et qui vous invitent à une forme de philosophie bacchique.

Pourquoi le Mas des Mesures ?

Le mas des mesures c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je trouve que les gens sont de plus en plus excessifs. C’est un peu pénible parfois cette société de tous les extrêmes, et c’est parfaitement applicable au monde du vin. C’est aussi le fait que je fasse du vin nature en étant œnologue à la base. Ce qui peut paraître un peu contradictoire si l’on regarde ça d’un peu loin. Alors que je pense que pour faire du vin en se passant de la chimie, il faut au contraire connaître tous les mécanismes. D’un point de vue physique, chimique et microbiologique. Il me semble donc que vis-à-vis de tout ça il faut être mesuré, savoir mesurer et interpréter. Il faut donc être assez rigoureux et ne pas faire l’erreur du refus de la technicité. Tout en étant conscient des limites de la science, en restant ouvert au sensible et à ce que l’on ne sait pas encore forcément expliquer (ex: la biodynamie). Sans pour autant tomber dans l’ésotérisme.

A la vigne, à la cave

Les vignes se situent entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions schisteux, grès, argilo-calcaire). Le vignoble de 3ha se compose de Grenache, Syrah, Chardonnay et des vieux gobelets complantés avec du Carignan, des Aramons, etc. Cette région est un peu une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique. Car c’est une vallée cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés alcooliques élevés. Et également d’obtenir des profils frais ayant une bonne acidité, chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.

A la recherche de l’équilibre parfait, ou presque

La notion d’équilibre est très chère aux yeux de Vincent Augé, tant au niveau du vin qu’en cuisine. Dans le vin rouge par exemple l’équilibre d’un vin peut être décrit selon 3 axes : alcool / acidité / tanins. Et pour un vin blanc : alcool / acidité / sucrosité. C’est la notion de rondeur, on peut dessiner un triangle avec ces 3 composantes. En gros il faudrait qu’il y ait un cercle qui s’inscrive à l’intérieur de ce triangle.

Toutefois, comme en chimie, à l’équilibre rien ne se passe, l’équation est figée. C’est pour cela que Vincent Augé aime bien quand c’est équilibré mais qu’il y a un petit twist. Quelque chose qui dépasse, d’assez fugace mais qui suffit pour procurer une émotion et une harmonie. C’est le mas des mesures et le mas démesure en somme.

Quelques photos du Mas des Mesures

Emission glouglou sur RPH

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :