Maxime Magnon

Maxime Magnon

Maxime Magnon est un des vignerons les plus talentueux de Corbières. Originaire de Bourgogne, il fait ses classes auprès de grands vignerons tels que Thierry Allemand et Philippe Valette. Depuis 2002, il dirige aujourd’hui ses 14 hectares de vignes en agriculture biologique (certifiée) et en biodynamie. Influencé par l’école Beaujolaise, Maxime Magnon propose sur l’appellation Corbières un style unique. Ses vins conjuguent fruité, fraîcheur, finesse et digestibilité avec une précision et un équilibre hors normes.

A la vigne

Maxime Magnon travaille ses vignes sur les communes de Villeneuve-les-Corbières, Durban et Cascastel. Ces magnifiques terroirs de la Vallée du Paradis sont à dominante d’argilo-calcaires et de schistes. Le travail se fait principalement à la main et au chenillard. Culture biologique et pratiques biodynamiques de rigueur : aucune utilisation de produits phytosanitaires. Pâturage de brebis et de vaches dans les vignes durant l’hiver, à l’image de son illustre voisin Didier Barral. Cela a pour conséquence de favoriser la vie microbienne des sols. Mais aussi la réduction de labours intempestifs et la limitation du tassement des sols.

A la cave

La philosophie générale de Maxime Magnon est une intervention aussi mnimale que possible au chai. Vendanges manuelles en caissettes. Vinification naturelle (levures indigènes), fermentation à basse température. L’élevage se poursuit en fûts, sans collage ni filtration pour les rouges. Légère filtration pour les blancs. Utilisation de souffre à dose homéopathique.

Quelques photos du domaine Maxime Magnon

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :