Olivier Pithon

Olivier Pithon

Installé à Calce dans les Pyrénées Orientales en 2000, Olivier Pithon est devenu un nom incontournable du Roussillon. Originaire d’Anjou et frère du célèbre vigneron Jo Pithon, c’est un enfant de la vigne. Après quelques expériences aux quatre coins de France, il est irrésistiblement attiré par Calce. Un coup de téléphone et une rencontre avec Gérard Gauby auront raison de lui : il n’est jamais reparti. Sur ce terroir exceptionnel de marnes, schistes et calcaires, il élabore quelques-uns des plus grands vins du Roussillon.

Biodynamie et Biodiversité

Dès le départ, Olivier Pithon n’a pas la moindre hésitation entre le vivant et les têtes de mort sur les bidons. Le travail en bio sera complété au début des années 2010 par une démarche en biodynamie rigoureuse.

La Plante : application de silices de corne (501) à l’automne et au printemps. A l’automne pour stimuler le retour de sève dans les racines et donc la mise en réserve. Et au printemps pour renforcer la photosynthèse et apporter une qualité de lumière aux plantes.

Le Sol : Apport d’un compost de bouse Maria Thun pour stimuler la vie dans les sols et apporter du compost en dose homéopathique. Au printemps, un rappel de vie avec une bouse de corne (500) pour stimuler le réveil des sols.

Les Semis : Réintroduction d’un couvert végétal dans les vignes. Un mélange de céréales, légumineux est semé tôt à l’automne pour avoir un couvert végétal tout l’hiver. Ce dernier est couché au printemps pour apporter de la matière organique, pour toujours plus de vies dans les sols.

Le guide des meilleurs vins de France

En moins de 10 ans, ce vigneron originaire d’Anjou, frère du fameux Jo Pithon des Coteaux du Layon, s’est imposé parmi les domaines de références du Roussillon. Olivier Pithon pratique une viticulture engagée, très respectueuse des terroirs et des cépages autochtones. Il affirme désormais un style bien personnel, donnant naissance à des vins authentiques et droits qui progressent d’année en année et s’avère plus précis et réguliers aujourd’hui dans les vins d’entrée de gamme. […] La régularité, la franchise d’expression et l’intensité de saveurs des vins qui sortent de la nouvelle cave, sur les hauteurs de Calce, ont valu au Domaine l’obtention rapide d’une deuxième étoile, encore brillamment confirmée cette année. […] Décliné dans les trois couleurs, Mon P’tit Pithon est tout autant accessible en bouche que pour le porte-monnaie, on adhère ! 


Quelques photos du domaine Olivier Pithon

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%

%d blogueurs aiment cette page :