Château Simone

Le Château Simone est l’un des domaines les plus réputés de Provence sur la minuscule appellation Palette. Il est la rencontre de la vigne sur un terroir exceptionnel avec une lignée de vignerons, la famille Rougier, depuis 1830. C’est Jean-François Rougier qui dirige aujourd’hui le domaine dans la continuité et la tradition familiale. Situé à Meyrieuil (4 km d’Aix-en-Provence), le Château Simone jouit d’une biodiversité privilégiée.


Appellation Palette

L’appellation d’origine contrôlée « Palette » se situe au cœur de la Provence, à quelques kilomètres seulement à l’Est d’Aix en Provence. Le vignoble couvre une cinquantaine d’hectares sévèrement délimités sur les sols d’éboulis dérivés du calcaire de Langesse. Il se répartit majoritairement sur des coteaux face à la célèbre montagne Sainte Victoire et bénéficie d’un micro climat particulier. L’appellation concerne des vins blancs, rouges et rosés. Les cépages principaux sont : Clairette, grenache blanc, bourboulenc pour les blancs, grenache, mourvèdre, cinsault pour les rouges et rosés. Les vendanges sont manuelles et les vinifications obligatoires sur l’aire délimitée. Le classement en AOC Palette par le décret du 28 avril 1948 est le prolongement de la reconnaissance de l’INAO concernant l’AOC « Château Simone » obtenu par Jean ROUGIER le 21 juillet 1946.

Le Terroir

Exposé sur les pentes nord du massif du Montaiguet, le vignoble du Château Simone se situe dans un cirque protégé des vents, traversé par la rivière de l’Arc, bénéficiant ainsi d’un microclimat particulier. L’environnement forestier, l’apport d’humidité par la rivière et sa masse de verdure, ainsi que l’orientation et l’atténuation de la force des vents constituent une biodiversité unique. Le sol se compose essentiellement d’éboulis calcaires de formation lacustre de l’ère tertiaire, combinés avec des argiles, des cailloux et des graviers.

Le vignoble

Le vignoble du Château Simone s’inscrit en mosaïque de parcelles dans un décor boisé. Reconstitué par la famille Rougier après la crise du phylloxéra, il est d’une moyenne d’âge exceptionnelle. A titre d’exemple, certaines parcelles ont plus de 125 ans ! Le remplacement des pieds manquants se pratique rigoureusement. Une très grande variété de cépages y est représentée. Taillé en gobelet et palissé sur tuteurs, le vignoble est cultivé avec travail du sol sans désherbants ni engrais chimiques.

La vinification

Les vendanges sont manuelles avec un premier tri des raisins. Transport à la cave effectué en petits bacs de 40 kg. Deuxième tri pratiqué avant foulage ; les procédés de mise en fermentation sont classiques et traditionnels avec levures indigènes. En résumé, le Château Simone met tout en œuvre pour conserver à la matière première l’intégrité de sa structure.

Quelques photos du Château Simone

%d blogueurs aiment cette page :