Domaine Capelanel

Capelanel Cahors Sébastien DAuliac

Le domaine Capelanel à Cahors est un petit domaine familial perché sur les causses au-dessus du village de Luzech et du Lot. L’endroit est non seulement magnifique mais surtout les sols ont la particularité d’être sidérolithiques. C’est-à-dire que les argiles sont mêlées à des éclats de fer. Ces sols bruns, relativement rares dans l’appellation, donnent des malbecs sur la tension et la fraîcheur, ciselés, fins et éclatants.

Capelanel : culture biologique et sens du raisin

Sébastien Dauliac est le cinquième dans l’ordre des générations sur le domaine Capelanel, union des terres maternelles et paternelles. Au-delà de sa conversion au bio, il possède un sens particulier du raisin. C’est pourquoi il a toujours privilégié la finesse à l’extraction pour proposer des Cahors plus rectilignes que carrés. Ces macérations à la bourguignonne paient. Les vins s’installent sur un fruit exigeant et jouent de la tension particulière des sols de sidérolithique.

Guide Vert des Meilleurs Vins de France

Les vins présentent très peu d’extraction mais de l’infusion, sans lourdeur. Sébastien Dauliac vinifie avec doigté pour préserver le fruit radieux du causse de Cahors. Et surtout cette acidité si particulière au terroir. Avec un jus détendu et une structure délicate, Petitou ouvre la gamme. Suivi de Titouan, qui affiche la profondeur d’un malbec langoureux extrait avec doigté. La Rangée du Curé, plus monacal que les autres, est encore serré mais possède néanmoins la sève pour durer.

Source (la RVF)

%d blogueurs aiment cette page :