Le Domaine Bordenave est un des fleurons de l’appellation Jurançon, situé en plein cœur du village de Monein. C’est Gisèle Bordenave qui dirige aujourd’hui le domaine, faisant suite à une tradition familiale depuis 1676. Entièrement restructuré au début des année 1990, le Domaine Bordenave s’est engagé dans une démarche environnementale et responsable. Toujours dans une recherche permanente de qualité et d’exaltation du terroir de Jurançon. Le domaine Bordenave est reconnu par les œnophiles, les clubs de vins, les sommeliers et les principaux guides des vins. Il est également référencé dans de prestigieux restaurants : Ducasse, Savoy, Darroze, Veyrat, Bocuse, Thuriès, Guérard, etc.
La topographie des côteaux de Monein optimise l’effet des rayons du soleil et une bonne maturation des raisins. Les vignes occupent le versant sud et ouest des pentes du piémont pyrénéen sur des sols argilo-limoneux. Riches en galets roulés, portés par les torrents et glaciers pyrénéens. Ces sols, possédant la pauvreté requise ainsi qu’une excellente régulation hydrique, favorisent l’enracinement profond de la vigne. Ainsi, soumise à rude épreuve, la vigne offre une production limitée et la forte concentration du grain.
La rigueur montagnarde, la douceur océanique et une bonne répartition des pluies permettent un développement harmonieux de la vigne. Le mode de conduite en hautains protège les cépages de l’action néfaste des gelées de printemps. L’arrière-saison propice, où se conjuguent journées ensoleillées, nuits froides et humides, gelées, préserve la maturation du raisin des humeurs de l’automne. Grâce à l’effet de fœhn, courant d’air chaud venant d’Espagne, elle offre une surmaturation des raisins. C’est la typicité de l’appellation, appelée passerillage. En novembre, en particulier, le contraste entre la froideur des nuits et la chaleur des journées a pour effet de flétrir davantage les raisins, tout en augmentant leur concentration.
Les 5 cépages de l’appellation Jurançon constituent l’encépagement du domaine. Petit Manseng et Gros Manseng, Camaralet, Courbu et Lauzet cépages typiques autochtones du Jurançon.
Fruit de rendements limités et d’une récolte minutieuse, le Jurançon exige une vinification très soignée, pour présenter le meilleur équilibre alcool-sucre-acidité. Le processus de vinification s’opère de manière traditionnelle. Occasionnellement, une courte macération pré-fermentaire des grains pour en extraire les arômes et accentuer ainsi le potentiel aromatique.
Vinifications par cépage. Les Jurançons secs issus du Gros Manseng sont élaborés par macération pelliculaire. Avec une fermentation à basse température puis un élevage sur lies fines et une mise en bouteilles au printemps.
Les vins moelleux issus de cépages Gros Manseng et Petit Manseng sont vinifiés et élevés séparément. Dans des cuves inox puis mis en bouteilles douze mois après récolte.
Les vins moelleux issus de Petit Manseng sont vinifiés et élevés en fût de chêne avec un pourcentage variable de bois neuf suivant les millésimes. Elevage et mise en bouteille varient de 12 mois après récolte, jusqu’à 24 mois pour le Cercle des Amis.